RÉPONSE
Voici donc la réponse au problème numéro 12, le dernier de cette série.
Les problèmes reliés à la météo ont suscité beaucoup d'intéret. Ceci est une très bonne nouvelle considérant l'importance que la météo joue sur la pratique de notre discipline.
Bien entendu, les problèmes qui ont été présentés l'ont tous été parce qu'ils cachaient une certaine difficulté. Sans être trop difficiles, ils forçaient un effort supplémentaire de réflexion du genre "Si cela semble trop facile, c'est sûrement parce que il y a quelque chose que j'ai oublié..."
Dans le problème 12, la réponse variait en fonction de l'endroit sur le globe où l'on se trouve. Plus particulièrement dans quel hémisphère. Voilà pourquoi je devais préciser que le tout se déroulait à Sept-Iles, la patrie de Big Bird.
L'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise décerne la Médaille Buys Ballot aux météorologues ayant particulièrement contribué au domaine.
Quoi? Voulez-bien me dire c'est quoi le rapport entre cette dernière phrase et notre problème. Pis à part de cela, c'est quoi ça Buys Ballot
...et bien c'est le responsable de ce problème. Météorologue, il a découvert qu'un observateur situé dans l'hémisphère Nord qui se place dos au vent vent a la dépression à sa gauche !
Normalement, une dépression se forme sur la partie contraire à celle qui reçoit le vent. Donc un vent de dos devrait former une dépression à l'avant. Mais cela n'est valide que pour un vent parfaitement linéaire.
Or, chez nous le vent se déplace en formant une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La bonne réponse est donc:
D) à votre gauche.
Félicitations à:
BigBird
Marc26
MacSic
Sergego
Storen
Juniorvl
J'adore parler de météorologie mais je m'arrête ici et vous invite à vister les liens suivants:
Loi de Buys Ballot:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Buys-Ballot
Et tant qu'à y être pourquoi ne pas lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
vous y apprendrez que C'EST PAS VRAI que
les toilettes dans l'hémisphère sud tournent dans l'autre sens ! Une légende urbaine à faire disparaître de notre esprit nous paramotoristes et amant de la météo (pas toujours!).
Consultez maintenant la section
Classement concours échelle pour connaître le classement final !