Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 12. La dépression
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voici le 12è et dernier problème de cette série.

Un peu de météorologie. Vous visitez Big Bird dans son patelin.
Vous vous tenez debout face à l'est (90 degrés).
Dans votre dos, souffle un vent de l'ouest (270 degrés).

La question:

Où se trouvera la zone de dépression (basse pression) ?

a) Dans votre dos.
b) Devant vous.
c) À votre droite.
d) À votre gauche.

S.v.p. répondre par message personnel seulement.
... s.v.p. répondre par message personnel seulement ...
(18-01-2010 08:38 PM)Altius a écrit : [ -> ]Vous visitez Big Bird dans son patelin.

Dodgy

Dois avoir un piege avec ca, le vent est particulier dans ce coin pour ceux qui sont déjà aller.

Big GrinBig GrinBig Grin
Tu as raison Marc26! Voler dans le patelin de Big Bird...
Une seule réponse possible: La zone de dépression est dans notre tête. Tu as besoin d'être vite à t'installer et à décoller car le vent arrête pas de changer de bord: 90 degrés... 270 degrés... Big GrinTongue Heart
J'ai effacé les réponses de Daniel Marcoux et de Dédélaviateur.
Pardonnez-moi, j'ai fait ceci pour ne pas gâcher le plaisir des autres.

Comme il est demandé, les réponses doivent se donner par messagerie privée.
Vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône MP en bas pour envoyer votre réponse au maître du jeu.

Merci à tous pour votre collaboration
C'est-y pas bien dit ça Cool

Les commentaires ou niaiseries sont quand même admis, je pense Tongue
Enfin ! J'vais avoir dix points !!!
Moi aussi, je me suis demandé s'il n'y avait pas un piège avec cette question...

Je ne connais pas personnellement Big Bird mais je me suis posé comme question: Est-qu'il "migre" vers l'Hémisphère Sud durant l'hiver???
Big GrinBig GrinBig Grin

(19-01-2010 10:16 AM)juniorvl a écrit : [ -> ]Moi aussi, je me suis demandé s'il n'y avait pas un piège avec cette question...

Je ne connais pas personnellement Big Bird mais je me suis posé comme question: Est-qu'il "migre" vers l'Hémisphère Sud durant l'hiver???
Merci MacSic d'avoir effacé les réponses de ceux qui... n'avaient pas bien lu. Maudit que je suis poli ! Angel

Je me sens comme celui qui place un portefeuille attaché avec une corde sur un trottoir et qui regarde les passants se faire prendre. Trippant! Big Grin

BIEN SÛR que si j'ai pris le soin de préciser que le tout se passe dans le patelin de Big Bird il y a une raison... Huh

En passant, j'ai déjà reçu de bonnes réponses de:

BigBird
MacSic
Juniorvl
...

Lâchez-pas, c'est le dernier problème !
Salut Altius,

Ah bin là, je change ma réponse.
C'est évident que ça pointe vers le ....le......le...... !Big Grin

Michel, explo
D'autres bonnes réponses sont arrivées de :

Storen
sergego

...désolé Explo, seule une réponse est acceptée
RÉPONSE

Voici donc la réponse au problème numéro 12, le dernier de cette série.

Les problèmes reliés à la météo ont suscité beaucoup d'intéret. Ceci est une très bonne nouvelle considérant l'importance que la météo joue sur la pratique de notre discipline.

Bien entendu, les problèmes qui ont été présentés l'ont tous été parce qu'ils cachaient une certaine difficulté. Sans être trop difficiles, ils forçaient un effort supplémentaire de réflexion du genre "Si cela semble trop facile, c'est sûrement parce que il y a quelque chose que j'ai oublié..." Undecided

Dans le problème 12, la réponse variait en fonction de l'endroit sur le globe où l'on se trouve. Plus particulièrement dans quel hémisphère. Voilà pourquoi je devais préciser que le tout se déroulait à Sept-Iles, la patrie de Big Bird.

L'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise décerne la Médaille Buys Ballot aux météorologues ayant particulièrement contribué au domaine.

Quoi? Voulez-bien me dire c'est quoi le rapport entre cette dernière phrase et notre problème. Pis à part de cela, c'est quoi ça Buys Ballot Huh

...et bien c'est le responsable de ce problème. Météorologue, il a découvert qu'un observateur situé dans l'hémisphère Nord qui se place dos au vent vent a la dépression à sa gauche !

Normalement, une dépression se forme sur la partie contraire à celle qui reçoit le vent. Donc un vent de dos devrait former une dépression à l'avant. Mais cela n'est valide que pour un vent parfaitement linéaire. Or, chez nous le vent se déplace en formant une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La bonne réponse est donc:

D) à votre gauche.

Félicitations à:

BigBird
Marc26
MacSic
Sergego
Storen
Juniorvl

J'adore parler de météorologie mais je m'arrête ici et vous invite à vister les liens suivants:

Loi de Buys Ballot: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Buys-Ballot

Et tant qu'à y être pourquoi ne pas lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
vous y apprendrez que C'EST PAS VRAI que les toilettes dans l'hémisphère sud tournent dans l'autre sens ! Une légende urbaine à faire disparaître de notre esprit nous paramotoristes et amant de la météo (pas toujours!).

Consultez maintenant la section Classement concours échelle pour connaître le classement final !
URLs de référence