À la demande générale... voici le retour des boulons longs et courts...
Cet après-midi, ma fille est revenue de l'école en pleurant!

Il semblerait que quelqu'un que je ne nommerai pas lui ait dit: "
Ton père là... dis-y donc qu'y ramassent ses bolts tu seul la prochaine fois !".
Je lui ai dit OK, pour simplifier les choses nous pourrions prendre seulement deux boîtes et mettre les usagés et les neufs ensembles mais il faudra quand même séparer les longs et les courts.
Mon inventaire est composé de 19 boulons longs et seulement 6 courts ! Mais moi j'ai bien plus souvent besoin des courts !
Problème:
Il y aurait-il un moyen de disposer mes 25 boulons dans 2 boîtes différentes de façon à ce que si j'en pige un seul au hasard dans n'importe quelle boîte j'ai plus de chances d'en sortir un court ?
(S.v.p. répondre par message personnel seulement.)
oui ,t u met les boulons long sur le cote, et les court debout, facque les plus pres du bord seront les courts, ou bien
solution 3
tu met les long dans la poubelle, donc quand tu voudras un court c sur que tu aura plus de chance d'en trouver dans tes ti bac
Je comprends absolument rien, mais RIEN! à la question ??? C'est ti à cause de mon minuscule cerveau ??? Sais pas...
J'ai compris que sa fille pleurait...
Fac j'ai appellé la DPJ
Voyons Big Bird ce n'est pas la grosseur qui compte....
ssb_drum a eu une réponse qui m'a bien amusée
Macsiconfucius disait
Ce n'est pas parce que l'on en comprend pas qu'il n'y a rien à comprendre
Nietzsche disait : «Plus on vole haut, plus on paraît petit à ceux qui ne savent pas voler.»
Au diable les boulons j'passe mon tour
Salut Altius,
Je commence a douté de mes réponses à chaque nouvelle question...
Juniorvl, le doute est la preuve d'un esprit éclairé.

Maintenant... cesse de douter puisque tu as soumis la bonne réponse !

Bon ça c'était juste pour que Bird Bird se sente encore plus mal...
Maintenant, reformulons la question pour la rendre plus simple.
Vous avez 25 boulons. 19 longs et 6 courts.
Comment pourriez-vous répartir vos boulons dans deux récipients de façon à ce que si vous tirez un boulon au hasard (de l'un des deux récipients au hasard) vous ayiez plus de chances d'en tirer un court ?
MacSic tu ne peux pas abandonner, pas toi.
Tu as un devoir moral de participation sur ce forum!
Ok je vais tenter une réponse.
Ce n'est pas la première énigme que je n'essaie pas, pis le chariot m'a traumatisé

J'en suis pas revenu encore.
Juste pour toi Altius puisque tu adores ça

Vas sur un site d'énigme assez spécial et populaire
http://www.ouverturefacile.com
Bon, je t'envoie ma
réponse en privé évidement 
J'ai été à la Cage aux sports, bu 2, 3 bières et j'ai posé la question à toutes les jolies poulettes.
Pis j'ai toujours eu le même résultat.
Un maudit gros BOULON qui s'lève pis qui t'empêche d'attraper c'que tu veux.
Donc c'est impossible.
SOLUTION
Dans bien des cas... et surtout ici, la réponse est souvent plus simple qu'on ne le pense.
En résumé donc, comment distribuer nos boulons pour optimiser nos chances d'en piger un court.
À la lumière de leurs réponses, certains ont pensé qu'il fallait trouver comment être certain d'en piger un court. Cela est impossible.
Mais ce qui est très possible par contre c'est de distribuer les boulons diaboliques pour avoir plus de chances d'en piger un court comme le spécifiait bien la question.
(En fait je ne sais pas vraiment si quelqu'un a pensé cela mais cela donne une excuse à ceux qui ont raté. Ils peuvent dire: 'HAAAAA! Moi je pensais qu'y voulait dire être certain, c'est pour cela que je l'ai pas eu, taboire!)
Réponse:
La méthode optimale est de placer un seul boulon court dans une des deux boîtes (n'importe laquelle) et de placer les 5 autres avec les 19 longs dans l'autre boîte.
Ainsi en partant, si vous choisissez la boîte qui contient le boulon unique vous avez 100 % des chances de piger un boulon court puisque il n'y a que cela dans la boîte.
100 % des chances mais vous avez 1 chance sur 2 de choisir cette boîte donc 50 % des chances "nettes".
Si vous êtes moins chanceux et que vous choisissez l'autre boîte, vous avez 5 chances sur 24 de piger un court (20,8 %).
20,8 % des chances mais vous avez 1 chance sur 2 de choisir cette boîte donc 10,4 % des chances "nettes".
50 % + 10,4 % = 60,4 % des chances de piger un court!
Note: À partir du moment où une des deux boîtes ne contient que des courts, il pourrait il y avoir 1 000 000 de boulons longs dans l'autre boîte et un seul court et vous auriez quand même plus de 50 % des chances de piger un boulon court.
Félicitations à:
juniorvl
MacSic (bein oui Macsic c'est aussi simple que cela!).
donc , j'imagine que ma reponse etait bonne , je met tout les long dans la poubelle et les court dans un ti bac,
moi je me done 5 point ,