Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 10. Mais où va le chariot ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour le numéro 10 vous ne devriez pas trop m'en vouloir puisqu'il s'agit d'un simple problème mécanique.

Imaginons une installation composée d'un petit chariot fait de deux roues reliées ensemble sur lequel est déposé une plus grande roue. Au dessus de cette grande roue, vous déposez une petite règle.

[attachment=281]

La question, si vous déplacez la règle vers la droite comme l'indique la flèche. Est ce que le chariot se déplacera :

A) Vers la gauche
B) Vers la droite
C) Restera au même endroit
D) Aucune de ces réponses.

Allez, avant que l'alccol des Fêtes ne vous engourdisse les neurones, Envoyez votre réponse par messagerie personnelle s.v.p.
Vers la gauche. Nico.
VU QUE NICO A DIT A GAUCHE,JE VAIS DIRE A DROITE????????TongueTongueTongue
Nico n'a pas bien lu. Il devait fournir sa réponse par message personnel. Angry

Mais c'est pas grave ! Sleepy

HA ???
Si Altius dit que c'est pas grave c'est sûrement parce que Nico a donné une mauvaise réponse ?
Quoi que avec Altius, il faut se méfier... Dodgy

... s'il dit que c'est pas grave c'est peut-être aussi pour que l'on pense que c'est pas grave pis que l'on choisisse un autre choix...

... à moins que cela soit parce que c'est grave et il ne veut pas qu'on choisisse la même chose et que tout le monde ait la bonne réponse...

... à moins qu'Altius pense que si nous pensons que c'est pas grave parce que en fait c'est grave puisqu'il a peut-être donné la bonne réponse...

...à moins que finalement la réponse de Nico ne devrait pas nous influencer et qu'on est bien mieux de chercher nous même parce que la plupart du temps les problèmes de Altius nous obligent à penser le contraire de l'inverse de l'autre réponse qu'on aurait du choisir... Huh

.... pis que plus que tu pédales moins vite, moins que tu avances plus vite ! Big Grin

... Joyeuses Fêtes !
bon ben j'vais aussi dire vers la gauche
skywalker
C final answer!
Ça serait peut-être bon de ne pas batir un concept de chariot paramoteur
avec un principe comme ça! hi hi hi
(26-12-2009 06:47 PM)reveur a écrit : [ -> ]Ça serait peut-être bon de ne pas batir un concept de chariot paramoteur
avec un principe comme ça! hi hi hi

Au contraire. Ce serait plus facile pour s'orienter dans la bonne direction pour le vent. Le seul problème est pour ceux qui ne sorte le chariot que l'hiver sur skis.Big GrinTongueBig Grin
SOLUTION

Pour un tortureux de méninges comme moi, c'est le bonheur total !Angel

Une véritable hécatombe ! Et quand les gens se trompent tous, la performance, Hé qu'à tombe ! (Scusez!).

Oui, oui, SE TROMPENT TOUS ! Sad De toutes les réponses soumises par courrier personnel, 70 % ont répondu A) Vers la gauche et 30 % ont choisi C) Restera au même endroit ... mais personne n'a choisi la bonne réponse:

B) Vers la droite

HEIN ??? DE QUESSÉ !!!

Voyons un peu pourquoi et tentons de trouver pourquoi autant de gens se sont trompés.

Nous avons déjà vu de nombreux problèmes semblables d'engrenages dont l'objectif est de trouver dans quelle direction tournerait la dernière roue d'un circuit.

Tout d'abord, en déplaçant la règle vers la droite, nous observons que la grande roue tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
La grande roue, qui est appuyée sur les petites roues du chariot forcera donc celles-ci à tourner en sens inverse, donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela, la plupart des participants l'ont compris mais il y a un oubli !

Dans la plupart des problèmes, le centre des roues est fixe.
Les roues tournent autour de leur propre essieu. Mais ici, nous sommes sur un chariot et LES ROUES NE SONT PAS FIXÉES AU CENTRE!!!
et c'est là que toute la perception change! C'est le contraire qui se produira !

La grande roue tournera dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et les petites tourneront dans le sens des aiguilles d'une montre entraînant ainsi le chariot vers ... la droite.

Et, détail spectaculaire s'il en est un, comme la grande roue est beaucoup plus grande que les petites, la vitesse sera multiplée dans un rapport d'environ 2 pour 1 et le chariot se déplacera beaucoup plus vite que la règle. Un déplacement d'un seul centimètre de la règle fera bouger le chariot d'environ 2 cm !

Quoi ?
C'est pas clair ?
Vous doutez ?
Vous êtes contents parce que vous pensez que vous venez enfin de pogner Altius ?

Pourquoi pas un petit vidéo pour les sceptiques...

http://www.wimp.com/underruler/

C'est pas aujourd'hui que je vais distribuer les 20 points promis pour le problème numéro 10 et que nous assisterons au couronnement du premier Expert !

Félicitations à :

ooopppssss !

... ça d'lair que le classement ne changera pas...Big Grin
Bravo Altius pour nous avoir tous déjoués!!!

J'en suis (encore) bouche bée...
Bein là, j'viens tomber su-l'pondeux !

Ça avait tellement l'air simple...
Pour la prochaine j'vais faire plus attention !
Non mais, y'é rusé.

Super ton problème.
J'ai regardé le vidéo.

Et bin c'est un TRUCAGE

Voilà...Exclamation

Euh...
Moi frustré????
non Huh
NON JE VOUS DIT Angry

OkBlush
Ça va, j'ai compris Undecided
J'ai pris ma pillule

Wink
Bleue...
Tongue
Salut Luc,

Non mais c'est arrangé pour que le classement ne change pas !!! Big Grin
J'ai pas vu le vidéo et je veux pas le voir Big Grin
Je me reprendrai au prob. no 11 !! Angel

Michel, explo
Bon bien bravo Altius!! C`est toi qui mérite les 20 points!! Tu nous as tous eu. Je suis content d`avoir enfin la réponse. Je vais pouvoir enfin dormir en paix!!!! hihihi osti...

Bonne année .... grand nez!!!!!

René (Storen)
Le probleme qui semblais le plus simple était finalement le plus compliqué. Rolleyes

Tout le mérite est pour toi Altius!!!! Félicitation. Wink
URLs de référence