Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 8. Les boulons longs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ceux qui comme moi utilisent des hélices de carbone et / ou de bois doivent être attentifs et utiliser des boulons de la bonne longueur en fonction de l'épaisseur du moyeu de l'hélice.
Je dois donc garder deux longueurs de boulons à ma disposition. J'ai des 45 mm et des 55 mm.

Dans mon garage, ils sont placés dans 3 boîtes:

- Une contenant des boulons neufs de 45 mm
- Une autre contenant des boulons neufs de 55 mm
- et une dernière qui contient des boulons usagés dans une proportion de 33 % de boulons de 45 mm et 66 % de boulons de 55 mm.

En fin de semaine, la tablette où reposaient les boîtes est tombée et mes 3 boîtes se sont vidées sur le sol. Ma fille m'a offert de m'aider à ramasser. Je lui ai dit de mettre les plus courts dans une boîte, les plus longs dans une autre et tous les usagés dans une troisième. Malheureusement, elle n'a pas tenu compte des étiquettes déjà sur les boîtes (45 mm) (55 mm) (Vieilles)... et je me suis donc retrouvé avec 3 boîtes mal identifiées ! Confused

Question:

Aidez-moi, les trois boîtes sont sur la tablette du haut Angry Comment pourrais-je en retirant un seul boulon d'une seule boîte savoir comment replacer mes étiquettes ? Idea

(S.V.P. envoyez votre réponse par message personnel seulement.)
Relaxe un peu Altius, j'suis à la retraite pis j'ai même pas eu le temps de lire celui-ci encore Undecided

Bon là, faudrait que j'aille souper...
Dodgy

Rendu a un certaine age, j'imagine qu'on dois y réfléchir un peu plus longtemps.... Rolleyes

Big GrinBig GrinBig Grin
Big GrinBig GrinBig Grin

Ah maudit!
Il faut tout recommencer.
J'avais réussi mais j'ai échappé les boîtes.

Pis là faut que j'aille faire ma sieste après ma p'tite soupe.
MONSIEUR SICOTTE !

APRES VOTRE SOUPE PIS VOTRE JELLO,
OUBLIEZ PAS DE PRENDRE VOS PELLULES...
C'est bon ca Altius......
Parfois il ne trouve plus ses lunettes aussi... Rolleyes

Big GrinBig GrinBig Grin
Wink
RÉPONSE

Vous m'avez fait travailler les amis. Undecided
J'ai du lire et m'assurer de comprendre vos méthodes afin de savoir si elles fonctionnent ou non... vivement les choix de réponses.

L'élément important à noter ici étant que les 3 boîtes sont mal identifiées.

Donc:
La boîte identifée 45 ne peut contenir que les boulons 55 ou les usagés;
La boîte identifiée 55 ne peut contenir que les boulons 45 ou les usagés;
La boîte identifiée usagés ne peut contenir que les boulons 45 ou les 55 neufs;

Comment procéder:

Retirer un boulon de la boîte identifiée usagés.
(Il faut absolument choisir la boîte usagés. L'erreur que plusieurs ont fait est de choisir une autre boîte. Si vous retirez un boulon 45 de la boîte étiquetée 55, il peut être neuf ou usagé. Donc vous ne pouvez plus continuer. Par contre en le retirant de la boîte usagés vous êtes certain qu'il est neuf puisqu'il ne peut être usagé parce que la boîte était mal identifiée).

Donc, de la boîte usagés, ce sera un 45 ou 55 neuf. Enlevez l'étiquette usagés de cette boîte et la remplacer par l'étiquette correspondant à ce que vous avez sorti.

Vous avez maintenant: Une boîte bien identifiée, une étiquette en main, une boîte sans étiquette et une autre boîte avec (forcément) une mauvaise étiquette puisque vous ne l'avez pas encore touchée.
Déplacez son étiquette vers la boîte sans étiquette et placer l'étiquette en main (arrachée à la première boîte) sur cette dernière.

Félicitations à:

- Marc26
- Sergego
- Juniorvl
- Skywalker

Message pour Explo: Heart

Puisque tu aimes en rire toi même je me permet de publier ta réponse. Elle est tellement drôle et compliquée Big Grin

Citation :Voici ma seule et unique réponse à ce pb.des boulons.

La proportion 2/3 , 1/3 veut dire qu'il y a deux fois plus de longs que de courts et encore plus d'usagés.

La boîte des usagés est plus lourde que les deux autres car il y a deux de 55 pour chaque boulon de 45. Donc tu peses les 3 boîtes et tu trouves la boîte contenant les usagés par son poids supérieur.

Ensuite tu piges dans une des 2 autres si tu as un court c'est la boîte de 45, l'autre c'est des 55 et l'inverse si tu piges un 55 en premier.

C'est ma réponse définitive.

Michel, explo

Non Explo, essaye-pas de te téter un autre 10 points pour ton sens de l'humour et pour m'avoir donné mal à la tête.
Dis-toi que moi (le clown) je dois quand même comprendre et évaluer ta réponse (au cas où elle fonctionnerait) Confused

Bien entendu, cette histoire de 33 % et de 66 % de boulons mélangés ne servait qu'à cela ... vous mélanger.

Tous ceux qui ont utilisé une méthode de pesée ont assumé que les boîtes contenaient des quantités égales de boulons. Or cela n'a jamais été dit.

Assumer est l'erreur la plus fréquemment commise par ceux qui ratent les solutions.
moi j'ai une autre solution, si au depart, tous les bolt ne soint pas dans les bonnes boites , si tu prend une boite de bolt x qui n'est pas dans la bonne boite et que tu la met dans la bonne boite, ensuite tu prend les 2 autre sorte de bolt et tu les switch avec les 2 autre boite qui te reste , tu devrais avoir chaque boulon dans son casier.

qqn d'autre est d'accord?
Je m'objecte...

La réponse assume que les vieux boulons ne sont pas distinguables des neufs. Pourtant dans la donnée du problème, ta fille n'a eu aucune difficulté à les placer. Il ne faut donc pas assumer qu'elle est la seule à posséder cette capacité.

La logique s'applique peut importe de quel contenant le boulon est sortie.
@ ssb_drum
Lorsque j'ai lu ta réponse, je me suis dit: Bein Taboire! Sa réponse est encore plus simple que la mienne. J'avais même utilisé ta réponse brève et simple dans mon premier jet de solution... jusqu'à ce que je réalise qu'elle ne fonctionne pas dans tous les cas. Voici pourquoi:

Si par exemple tu piges une 55 dans la boîte marqué 45, tu ne sais pas plus si c'est une 55 neuve ou une 55 usagée donc tu ne sais pas laquelle des 2 autres étiquettes tu dois y apposer: l'étiquette 55 ou l'étiquette usagés ?

@Yvan
Bon, la rébellion commence! Rolleyes
Resistance is futile!

La réponse n'assume rien. Il faut que tu DÉDUISES que les boulons dans la boîte usagés sont neufs parce que tu SAIS que l'étiquette usagés n'est pas bonne.
De plus, en lisant la réponse @ ssb_drum ci-dessus tu verras que non, tu ne peux pas commencer par n'importe quelle boîte.

Ça commence à être le fun Smile Yé où le rack à Bécik ! Big Grin
Salut Altius,

P.S. Je n'avais pas vu les messages 9-10-11 avant de terminer d'écrire ma réponse.

Je te cite :

«Non Explo, essaye-pas de te téter un autre 10 points pour ton sens de l'humour et pour m'avoir donné mal à la tête.»

Qui te dis que j'avais l'intention de teter des points, mais.....si je change un mot dans ma réponse ptêtre que un ptit 2 points !!
Ex. je n'avais pas compris que chacune des 3 boîtes étaient mélangées.
pauvre petit moi ,comme dirait «SOL»Wink
Big Grin

«Tous ceux qui ont utilisé une méthode de pesée ont assumé que les boîtes contenaient des quantités égales de boulons. Or cela n'a jamais été dit.»

Exact, Tu n'avais pas besoin de vérifier si ma rép. pouvait être bonne car elle était basée sur le poids, donc nulle, vraiment nul mon affaire !!!

«Assumer est l'erreur la plus fréquemment commise par ceux qui ratent les solutions. »

Tu as raison : Assumer est l'erreur la plus fréquemment commise par ceux qui ratent les solutions et c'est vrai aussi dans la vraie vie.

Ex. que dire de l'argument suivant :

S'il y a 2 fois plus de 55 que de 45 usagées c'est qu'il y avait 2 fois plus de 55 que de 45 neuves sinon d'où elles viennent.

On a du fun avec tes quiz !! Cool

Michel
Je ne résiste pas. Je m'objecte.

Comment elle a fait ta fille pour distinguer les vieux boulons alors qu'ils étaient tous par terreHuh L'instruction était: de mettre les plus courts dans une boîte, les plus longs dans une autre et tous les usagés dans une troisième. Donc, il n'y a aucune confusion possible entre les neufs et les vieux.

Je comprends le raisonnement à partir du contenant marqués "vieux" puisqu'ils n'y sont pas. C'est un boulon neuf et aucune chance d'erreur. C'est vrai seulement s'il n'est pas possible de distinguer entre un vieux et un neuf. C'est ce que la réponse ASSUME.
si tu ne sait pas si c'est un boulon neuf ou usage , comment ta fille a fait ?
Heye! Lâchez ma fille!

Voyons, le problème n'était pas de savoir comment ma fille a fait.
CE N'EST PAS CA LE PROBLEME.
C'EST UN SCENARIO ! Les boys, c'est pas arrivé pour vrai, pour vrai, les boîtes sont pas tombées pour vrai, ma fille n'a pas VRAIMENT remis les boulons dans les boîtes. Vous vous accrochez sur quelque chose qui ne fait pas parti du problème.

Ceux qui ont réussi ne m'ont pas demandé comment ma fille a fait...

Déplacez pas le questionnement sur le scénario.
Questionnez plutôt votre solution:
Si elle marche c'est bon.
Pis si elle ne marche pas bein c'est pas bon.

- Altius ?
- QUOI !
- T'as pas mis de bonhomme sourire dans ton message aujourd'hui ?
- NON !
Pis c'est quoi le nom de ta fille?

Ah! ce n'est pas le problème, ok alors.
Elle est quand même gentille de ramasser les boulons.

Smile
Rolleyes Smile Big Grin

- Altius ?
- Quoi encore ?
- Tu vois, je l'savais que t'en remettrais des bonhommes sourire!
URLs de référence