Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 7. Rituel en 2 temps.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les moteurs 2 temps nous obligent à un rituel. Celui de l'ajout d'huile à l'essence.

Vous possédez un bidon rempli de 10 litres d'essence Super à indice d'octane de 94 et une bouteille contenant 1 litre d'huile synthétique pour moteur 2 temps (sans cendre bien entendu).

Avec une tasse à mesurer vous prenez 200 ml d'huile et l'ajoutez au bidon d'essence. (Il contient maintenant de l'essence ET de l'huile).

Vous en profitez pour prendre une... puis deux... puis trois petites frettes.

Un peu dans la lune et sous l'influence des effluves d'alcool, vous reprenez votre tasse puis retirez 200 ml du bidon d'essence (qui contient de l'huile) et le videz dans la bouteille d'huile (qui contient maintenant de l'huile ET de l'essence) !

QUESTION

Il y a-t-il plus d'huile dans le bidon d'essence que d'essence dans la bouteille d'huile ?

A) Il y a plus d'huile dans l'essence que d'essence dans l'huile.
B) Il y a plus d'essence dans l'huile que d'huile dans l'essence.
C) Il y a autant d'huile dans l'essence que d'essence dans l'huile.
D) Aucune de ces réponses.

(S.V.P. envoyez votre réponse par message personnel seulement. N'oubliez pas, même si vous avez raté des questions vous pouvez participer pour monter au classement du concours échelle.)
SOLUTION

Les plus beaux problèmes sont ceux dont la solution nous font dire: TAB&*(Angry bein oui !!! Comment ça se fait que j'ai pas pensé à ça...
Celui-ci en est un.

Je ne peux m'empêcher d'admirer tous ceux qui ont tenté de calculer la quantité d'huile ou d'essence qu'un double transfert représente (Félicitations, ssb_drum pour ton 196,08 ml... je vais te faire confiance pour la précision parce que moi je suis trop paresseux pour calculer... trop paresseux mais aussi parce que ce n'est pas nécessaireHuh). Comment trouver la réponse sans calculer alors ? Bien, comme d'habitude avec de la logique !

J'enlève 200 ml dans le récipient B pour le mettre dans A.
Ensuite, j'enlève 200 ml dans A pour le mettre dans B.

Les deux récipients reviennent donc à leur niveau d'origine.

Oui mais ils sont mélangés ! C'est vrai, mais l'huile qui manque dans le bidon B est rendu où, dans A n'est ce pas ?
Et l'essence qui manque du récipient A est rendu dans le B.

Si l'essence a été remplacé par de l'huile et l'huile par l'essence mais qu'à la fin les niveaux seront revenus pareils, ce qui manque au premier récipient est nécessairement dans le deuxième et ce qui manque dans le deuxième ne peut être que dans le premier. Je pourrais faire 1234 transferts comme ceux-ci et si à la fin les récipients reviennent à leur valeur initiale et bien tout ce qui manque à un récipient aura été remplacé par du liquide venant de l'autre et vice-versa. À la fin:

C) Il y a autant d'huile dans l'essence que d'essence dans l'huile.

Félicitations à:

- Marc26
- Yvan
- Sergego
- Storen
- Skywalker
- Explo
- ssb_drum
- Ventdorphine
- Suzanne

Vos neurones sont bien entretenues...
URLs de référence