Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 6. Le serpent géant.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Dans plusieurs vidéo, nous voyons Mathieu Rouanet remorquer un immense serpent.

http://www.youtube.com/watch?v=BlRHl17t1iQ

Qu'arriverait-il maintenant s'il pouvait en remorquer un (magique) qui ne retomberait jamais au sol et dont il rejoindrait la queue après avoir fait le tour de la terre?

Pour les besoins du problème, imaginons que la Terre est une sphère parfaitement lisse avec une circonférence de 40 000 kilomètres.
Nous plaçons un serpent au sol qui fait entièrement le tour de la Terre. Il mesure donc exactement 40 000 kilomètres.

QUESTION:

Combien devra mesurer le serpent pour que Mathieu puisse l'accrocher et partir faire le tour de la Terre tout en gardant une altitude constante de 1 mètre jusqu'à ce qu'il revienne rejoindre la queue...
(N'oubliez pas, le serpent est magique et ne retombe pas au sol. Il demeurera donc à un mètre du sol tout autour de la Terre.)

(S.V.P. envoyez votre réponse par message personnel seulement.)
Y en a qui vont fouiller pour trouver de vieilles formules de math Big GrinBig Grin
Mais moi je ne dis rienTongueTongueTongue
Ça s'en vient, je viens de finir de mesurer ma cour

Big GrinBig GrinBig Grin
Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin !!!
Salut Luc,

Je crois que certaines données sont manquantes dans le problème !!!

As tu donné la vitesse du vent, et le sens de rotation de la terre, et l'âge de Mathieu rouanet ???? Big Grin

Quelle sorte de paramoteur avait-il ??? tu as oublié des données ex la constante de gravitation universelle. Idea

Amusez vous,

Michel, explo
... Dernière chance de soumettre votre réponse...

La solution sera publiée dans 2 jours !
RÉPONSE

C'est le problème qui attiré le plus de réponses... mais pas nécessairement le plus de bonnes réponses!
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de participants ont trouvé la formule mais ont trébuché sur la conversion.

En résumé, il fallait trouver la circonférence d'un cercle ayant un rayon de 1 mètre de plus que celui de notre sphère.

Pour faciliter les choses, la première étape (et cela aurait sauvé beaucoup de participants) est d'utiliser une seule unité tout au long des calculs, le mètre. Plutôt que de passer du km au m.

Donc notre serpent par terre mesure 40 000 km.
Convertissons en mètres: 40 000 000 mètres (40 millions).

La formule la plus souvent employée pour trouver une circonférence étant C = 2 X R X pi.
La circonférence est égale à deux fois le rayon (ou une fois le diamètre) multiplié par pi (3,1416).*

Notre boule mesure donc 40 000 000 mètres.
Pour trouver le diamètre on divise par pi (3,1416): 12 732 365,6736 m.
Puis par 2 pour le rayon: 6 366 182,8368 m.

On ajoute ensuite notre mètre de rayon.
Attention ! Deuxième erreur: On ajoute 1 mètre pour le rayon mais 2 mètres pour le diamètre. Plusieurs ont oublié qu'il fallait ajouter 1 mètre "au dessus" et 1 mètre "en dessous" de la terre!

On obtient donc un rayon de: 6 366 183,8368

Et pour retrouver la circonférence (qui nous donnera la longueur de notre serpent: 6 366 183,8368 X 2 X 3,1416 =

40 000 006,2834 mètres ou
40 000,0062834 km.

L'erreur de plusieurs a été de confondre les km et les m, plusieurs ont répondu 40 006,28 kilomètres. Le serpent n'est pas rallongé de 6 kilomètres mais seulement de 6 mètres!

Il existe un méthode bien plus courte: Nous augmentons le diamètre de 2 m ? Simple: 2 m X pi 3,1416 = 6,2832 m ! Donc notre serpent mesurera seulement 6,2832 m de plus !

Il ne suffit que de 6,28 mètre de plus long pour que tout le tour de la terre, le serpent soit à 1 m du sol.

* Dans cet exemple je me limiterai à utiliser 4 chiffres après le point. Bien entendu, tous ceux qui ont utilisé plus de décimales (hein Marc!) ont également obtenu la bonne réponse.
Tous ceux qui ont fourni une réponse près de 6,28 m ont obtenu les points.

Félicitations à:

- marc26
- juniorvl
- Storen
- Bozman22
- Skywalker
- Ventdorphine

On lâche pas...
Salut Altius,

Non mais j'étais proche tout en étant loin.

Toute la bonne logique sauf une erreur de lecture et de transcription du chiffre que je voyais sur ma calculatrice. Huh
Ma calculatrice affichait bien : 40 000 006,27
Ma réponse était :
mais j'ai écrit :Circonférence du serpent = 3,14 x 12 738 855,5= 40 000 062.7m au lieu

La vraie réponse était 40 000 006,27 !!! un zéro mal lu !!!
Il était passé minuit !!, ça m'apprendra !!
Je suis FRU ...! c'est bien mon genre d'erreur, tout planifier mais mal écrire la réponse en dernière ligne.

Un zero ça compte pas ! Non ! Big Grin
Ce n'est même pas une erreur de conversion de km à mètres (x 1000)

Je sais que sur ma paie j'aurais aimé ça 062,7$ au lieu de 06,27$

pas vrai !!!, ça mérite au moins 9/10. pour la démarche correcte !!
Non mais un vrai téteux de prof que je fais.
Peut-être qu'en tetant le prof que j'aurais des chances !!!Big Grin
enwoie, enwoie !!! siwouplait !!

C'est quand même le fun tes quiz

Michel , explo
Moi j'suis encore plus fru Angry

J'avais la bonne formule que j'ai d'ailleurs mis avec le message et j'ai mis aussi la réponse qui était celle de ma calculatrice à énergie solaire qui traîne sur le bureau, lorsque j'ai vu la solution, j'ai alors refait le calcul avec la même calculatrice, étant paresseux Wink j'avais privilégié la formule à partir du diamètre et donc je refais le calcul et j'arrive encore avec la même réponseExclamation alors j'utilise une autre calculatrice avec la même formule et celle-ci me donne une autre valeur Huh
Avec la caculatrice à énergie solaire j'arrivais et j'arrive toujours à 4 mètres de plus au lieu de 6.28 mètres de plus pour l'autre.

Donc la vie de cette calculatrice s'est terminée aujourd'hui Angel j'espère qu'Altius n'aura pas de remord...

À l'école dans mon temps on donnait des points pour la compréhension du problème au moins Rolleyes

Wink
C'est vrai que vous êtes de bons téteux mais malheureusement je ne suis pas achetable. OK, je suis à moitié achetable. Angel
Il y a tellement de personnes qui ont presque réussi qu'au moins 5 points sont mérités car ils ont compris l'essentiel du problème.

5 points pour: (entre parenthèses la réponse soumise).

- ssb_drum (environ 400 006 km) (il a par la suite fourni la bonne réponse mais c'était trop tard, seule la première est acceptée).
- Yvan (((40 000/3.1416)+2)*3.1416=40 006.2832)
- sergego (ajoute pi * 2 a 40 000 reponse: 40 006.2832) (lui aussi a fourni une 2e bonne réponse)
- Explo (40 000 062.7m) Ça c'est fâchant hein Explo!
- Suzanne (40000km+2pi= 40006,28km)

... et puis tiens, soyons compréhensifs Sleepy:

- MacSic (40 000 004 mètres. ) !!!

Malheureusement les autres, n'essayez pas, vous étiez trop loin Tongue .
Salut Altius,

Là tu démontres beaucoup d'ouverture d'esprit ,une qualité assez rare.
Je m'attendais plus à une réponse du genre tough luck !!!

J'apprécie beaucoup !
Et pour ceux qui sont passés proches aussi.
ça fait ma journée.

Surprenant comment on lit mal les zéros quand il y en a plus de 3 !!

Pour Macsic et sa calculatrice solaire, s'il avait fait un peu plus soleil le résultat aurait monté de 40 000 004 à 40 000 006 mètres !! Big Grin

Mais je vais faire en core mon téteux (à la blague), si les autres ont eu 5 points , moi j'en mérite au moins neuf points !!! avec ma réponse complète que je t'avais fournie !! J'étais plus proche !!! Big Grin Shy

Après ça tu comprendras mieux la difficulté du prof qui corrige un examen de 10 problèmes longs pour 128 élèves qui ont tous une réponse originale, et qui revendiquent un peu plus que tu n'avais vu à la première correction. !!!

Bravo pour ton empathie et ta justesse .

Michel , explo
Explo... tough luck ! Big Grin
Ouin...... j'te trouve généreux Altius!!!! Dodgy

Accorder des points pour des "supposé" calculatrice solaire déffectueuse, des zéro manquant, etc...
C'est un quiz sérieux ici!!!!! Tongue

Bon, puisque tu te sens généreux en ce temps des fetes qui approche, je mériterais 5pts aussi pour la question 5!!! Je connaissais pas l'échelle kalvin et ma réponse étais pleine de logique meme si c'étais pas ca. Blush

Ahahahah bon ok, j'arrete de me plaindre. Rolleyes

Wink
Moi aussi, moi aussi...

Je mériterais sûrement un 5 points pour la réponse la plus loufoque à la question 1!!!
Salut,

Big Grin Big Grin

Pour le pb du froid, Brrrrrr...je connaissais l'échelle Kelvin et n'ai même pas pensé à l'utiliser !"/$%*, ça se peut tu. Y devait être passé minuit.

J'aurais mérité de PERDRE 10 points !!,( pas obligé de le faire Altius).
Savez vous c'tait quoi ma réponse de génie : C'est que la moitié de zéro c'est zéro !"/$%&* vous pouvez en rire !!!!
Réponse de mathématicien mais pas de physicien !!
en fait ni l'un ni l'autre.

Comme dit Juniorvl ,une affaire le fun c'est qu'y devrait y avoir des points pour la réponse la plus originale, et aussi pour la plus loufoque, ou pour la plus comique. Big Grin

Marc Alain C'est vrai, y'a pas de justice. !!
Je n'ai eu que 5 points ,j'en méritais 9 , pour la qualité du développement de la réponse. Je vous la montrerai sur demande !!
Je vais déposer un grief en cour supérieure, Hihi, Cool

La vie est courte faut s'amuser !!

Super Altius, tes quizz suscitent beaucoup de passions. Angel

Imaginez si c'était pour Vrai !
-------------------------------------------------------------------------------

Allez voler avant la tempête si vous pouvez, je suis allé hier, pas une goutte de vent de toute la journée, tellement que j'ai manqué quelques décos, chargé comme un mulet , habillé comme un esquimaud.Réservoir plein .
Tellement lourd que j'ai enlevé de l'essence et laissé ma batterie pour les gants dans l'auto, trop lourd.
Tellement long , que la batterie de ma radio était gelée après 1h de vol.
Mais un vol superbe.

Sinon sortez vos pelles,

Bons vols,

Michel, explo
URLs de référence