Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 5. Brrr...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Avec le temps froid qui arrive (très lentement) nous risquons de voler à des températures sous zéro.

QUESTION:

S'il fait zéro (0) degrés aujourd'hui et que je vous dis que demain il fera deux fois plus froid, à quelle température (combien de degrés) devez-vous vous attendre?

(S.V.P. envoyez votre réponse par message personnel seulement.)
... Dernière chance de soumettre votre réponse...

La solution sera publiée demain !
J'ai bien hate de la voir celle la.

DodgyDodgyDodgy
LA RÉPONSE

Un problème très élégant qui exige toutefois un minimum de connaissances en physique.
Pour résoudre celui-ci, il faillait penser "Outside of the box" et inverser la problématique; Penser en terme de chaleur et non de froid. Voici pourquoi:

Tout d'abord, et avec justesse, plusieurs ont fait remarquer que le froid ne se mesure pas; il se resent !
S'il ne se mesure pas, comment le diviser en deux alors; Comment diviser 0 en deux ?
À partir de combien c'est froid ?
Ce qui est froid pour quelqu'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre ... ,

Et bien, le froid ne se mesure pas mais la chaleur oui !
Il existe d'ailleurs une échelle qui ne mesure que la chaleur (la thermodynamique), elle ne possède aucun chiffre négatif et son zéro (le zéro absolu) représente l'absence totale de chaleur. C'est l'échelle Kelvin. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin

Deux fois moins chaud = deux fois plus froid... ?!

L'échelle Kelvin et l'échelle des degrés Celcius est parfaitement proportionelle 1 degré C = 1 Kelvin.

0 degrés Celcius* correspond en Kelvin à 273,15.
Donc, 0 Kelvin correspond à -273,15 degrés Celcius.

Si on retire la moitié de la chaleur (deux foix plus froid) à cette valeur, on obtient donc la réponse 136,575 Kelvin ou
-136,575 degrés Celcius.

* Dans l'énoncé du problème, l'échelle de degrés n'étant pas précisé vous pouviez fournir, à votre choix, une réponse en Celcius, Fahrenheit ou Kelvin et elle aurait été acceptée. L'important étant de respecter la logique du calcul.

Mais attention, il ne pouvait s'agir au départ de 0 Kelvin puisqu'il n'existe pas de valeur plus petite (deux fois plus froid) que 0 Kelvin.

De plus, si le 0 était considéré comme zéro degrés Fahrenheit il fallait effectuer tous les calculs en Fahrenheit. Beaucoup plus complexe! Mais la réponse aurait été tout aussi valide. L'important ici étant d'obtenir une réponse en relation directe avec la valeur que vous choisissiez au départ. Donc, il était normal que deux fois plus froid que zéro Fahrenheit ne donne pas la même chose que deux fois plus froid que zéro Celcius.

Ceux qui l'ont raté n'ont pas à rougir (de froid ou de chaleur!) car peu y sont parvenus. Félicitations à :

- ssb_drum
- Ventdorphine

pour avoir trouvé la bonne réponse !

... Ok, les prochains (mais pas le 10ème Tongue ) seront plus faciles !
Je me doutais qu'il y avait une colle avec cette question...

Mes cours de physique sont très loins et je n'aurais jamais penser à!!!|

Bravo à ssb_drum et Ventdorphine
J'avais pensé à faire la conversion mais... cette température n'est atteinte que dans l'espace et les laboratoires. L'échelle Kelvin n'est utilisé que par les scientifiques et en photographie.

J'ai cru que l'attrape était qu'il n'existe aucune échelle de froid.

Comme certains disent: "La première idée est la bonne."
Ah ben maudit. Undecided
On en apprend a tout les jours. Tongue Je l'aurais jamais eu, premiere fois j'entend parlé de cette échelle Kelvin. Dodgy

Merci de l'instruction Altius. Wink
QUOI ! Y'EN A QUI ON TROUVÉ ÇA !!!
La réponse peut-être aussi complexe que la question

Intéressant à lire ici:

http://scienceblogs.com/builtonfacts/200...s_cold.php
URLs de référence