Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 4. Le safari photo avec Mathieu Rouanet
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Félicitations!
Vous venez d’être sélectionné(e) pour participer à un concours dont le premier prix est d’accompagner Mathieu Rouanet et Emilia Plak Heart à Phuket pour un safari photo en paramoteur. WOW !

Tout ce que vous aurez à faire c’est de choisir la bonne enveloppe parmi un choix de 3. L’enveloppe gagnante contient votre laissez-passer toutes dépenses payées Cool et les deux autres contiennent des échantillons de crème à main hydratante aux topinambour / canneberge / camomille de la boutique Fruits & Passion… Sad

Vous devez donc choisir une enveloppe : A, B ou C.
Donc si vous avez choisi la bonne, les deux autres contiennent la crème à main.
Si vous avez choisi la mauvaise, nécessairement une des deux autres contient le laissez-passer et l’autre la crème.

Après avoir choisi votre enveloppe, comme j’ai un cœur immense Sleepy (que voulez-vous je suis comme ça), je vais vous indiquer dans les 2 enveloppes qui restent laquelle ne contient PAS le prix (il y a au moins une enveloppe qui ne contient pas le prix). Il restera donc seulement 2 enveloppes, celle que vous avez choisi et une des deux autres.

LA QUESTION

Si je vous offre de changer l’enveloppe que vous avez choisi pour celle qui reste, que devriez-vous faire si vous souhaitez aller à Phuket ? Huh

A) Je garde mon enveloppe quand même.
B) Je change pour celle qui reste.
C) Une ou l’autre mes chances seront les mêmes.
D) Aucune de ces réponses.

Bonne chance (si vous en dépendez...)

(S.v.p. réponses par message privé seulement. La solution sera publiée dans quelques jours).
Dernière chance pour soumettre votre réponse...

La solution sera publiée demain !
RÉPONSE

Ici c'est la logique brute qui est sollicitée en plus d'un (trop) simple calcul de probabilités.

Comme vous devez choisir une enveloppe gagnante parmi 3, vous avez donc 33 % des chances de gagner... et 66 % des chances de perdre.

Après avoir choisi, je vous indique laquelle des deux autres enveloppes ne contient PAS le prix. Je vous offre ensuite de changer votre enveloppe pour celle qui reste. Devez-vous le faire ?

Il faut comprendre ici que si vous avez déjà choisi la bonne enveloppe, les deux autres sont perdantes.
Si vous avez choisi une mauvaise enveloppe, une des deux autre contient le prix et l'autre est perdante.

Comme j'élimine une enveloppe perdante, le 66 % que représentait les deux enveloppes est reporté sur la seule enveloppe qui reste.

Donc, vous avez 33 % des chances de gagner si vous gardez votre enveloppe et 66 % des chances de gagner si vous changez !

Il fallait donc choisir:

B) Je change pour celle qui reste.

Félicitations à:

Sergego
Marc26
BigBird
MacSic
Arnif11
Storen
Juniorvl
Skywalker

... pour avoir trouvé la bonne réponse !
URLs de référence