Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 3. L'aller-retour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Cette fois-ci, je serai gentil avec vous et vous offrirai une question à choix multiples (s'tu fin ça hein ?).

Problème
Vous partez en paramoteur pour une belle petite virée mais Éole n'est pas très sympathique à votre cause et vous souffle dans la face.
Vous constatez que vous avez tenu une vitesse moyenne de seulement 12 km/h pendant l'aller.

Question
Quelle vitesse moyenne devrez vous atteindre au retour pour que la vitesse moyenne de votre voyage complet soit de 24 km/h ?

A) 24 km/h
B) 36 km/h
C) 48 km/h
D) Une autre vitesse
E) Aucunes de ces réponses

S.V.P. Envoyez vos réponses par messagerie privée seulement et ne discutez pas de ce problème-ci dans cette enfilade.

J'attend vos réponses!

Merci
Celle-là, j'ai hâte de connaitre le calcule !
Chu complètement dans l'champ. Huh
Ça doit ressembler à celle des trois gars qui paye 10$ chacun pour louer une chambre d'hôtel, et à la fin il manque 1$ pour que ça marche.
Moi j'me rends à 90 pis j'réponds pus....
J'vais paraitre brillant... hi hi hi.... Tongue

- BigBird 18-11-2009 06:37 AM

... c'est qui qui voulait faire le coq !
hein? c'est quiiiiiiiiiiii
Big GrinBig GrinBig Grin
RÉPONSE

WOW! Je pense que cette réponse était attendue avec impatience. Quand autant de gens nous donnent la bonne réponse que la mauvaise, nous savons que nous tenons là un beau problème. Merci, vous me faites plaisir et cela me donne le goût de continuer...

Tout d'abord, mettons un détail au clair. Non, il ne manquait pas d'information pour trouver la réponse. Voici donc la solution:
(J'espère que mes explications seront claires).

Pour faciliter le calcul, imaginons que la distance aller est de 12 km. (La distance n'a pas d'importance. Le raisonnement est valide avec n'importe quelle distance).

Donc, à 12km/h nous franchirions cette distance de 12 km en une heure.
Or, comme vous avez déjà franchi la moitié de la distance, il ne vous reste qu'une distance équivalente (12 km) pour atteindre votre objectif.

Même en accomplissant le retour en une seule minute vous auriez quand même mis 1 heure et 1 minute pour l'aller / retour et 24 km en 1:01 donne moins de 24 km/heure!
Même la vitesse de la lumière (ou la téléportation) ne serait pas assez rapide car elle exige quand même une fraction de seconde.
Mais il ne vous reste plus de temps!
Pour doubler votre vitesse moyenne, vous devez doubler la distance parcourue sans ajouter de temps.

La majorité des mauvaises réponses suggéraient B) 36 km/h le raisonnement étant qu'en revenant à 36 km/h cela nous donnait le 24 km/h au retour + les 12 km/h qui manquaient à l'aller. Or, des moyennes ne peuvent être additionnées.

Le calcul suivant invalide 36 km/h comme réponse.
Aller: 12 km à 12 km/h = 1 heure
Retour: 12 km à 36 km/h = 20 minutes (trois fois plus vite)
Total: 24 km en 1:20 = environ 18 km/h !
12 + 36 égale bien 48 mais 12 km/h + 36 km/h = 18 km/h !!!

Vous pouvez essayer un retour à 3 000 km/h, cela ne sera pas suffisant.

De plus (vous avez pas vraiement cru que j'étais fin hein?Angel) le choix de réponse avait pour objectif de forcer un niveau de réflexion supplémentaire.
Pour compliquer les choses, les réponses:

D) Une autre vitesse et
E) Aucune de ces réponses

étaient là pour créer une confusion supplémentaire.
Ceux qui ont cru que cela revenait au même se sont trompés.

D) Une autre vitesse (Veut dire n'importe quelle autre vitesse non nommée).
E) Aucune de ces réponses (Veut donc dire AUCUNE vitesse ne le permet.)

Donc, comme c'est IMPOSSIBLE la bonne réponse est

E) Aucune de ces réponses.
Félicitations à ceux qui ont soumis la bonne réponse.

Continuez de participer... et ne m'en voulez pas trop, je suis dur avec vous parce que je vous Heart
JE L'SAVAIS !
J'VEUX MES DIX POINTS !
OK LÀ !
.
.

.
.
.
.
.
.
.