Paramoteur Quebec

Version complète : Problème 2. Le faucon.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il y a quelques temps nous avons vu sur ce site un magnifique lien ou un parapentiste se servait d'un oiseau pour l'aider à trouver les thermiques. Les oiseaux adorent accompagner les humains en vol.

Problème 2. Le faucon.

Vous et votre compagnon de vol décidez de tenter une expérience.
Décoller au même moment, à 50 km de distance, et voler l'un vers l'autre à une vitesse constante de 25 km/h. Considérez que les conditions vous permettent de maintenir cette vitesse. Un faucon qui vole à 50 km/h décide de s'amuser avec vous et de se déplacer sans arrêt de l'un à l'autre.

Quelle distance aura parcouru le faucon quand les 2 paramotoristes se croiseront ?

(S.v.p. réponses par message privé seulement. La solution sera publiée dans quelques jours).
Me semble jai dejas vus sa a mes cours the mathsDodgy
Voici les premiers résultats... La compétition sera féroce.
Certains grimpent, de nouveaux joueurs apparaissent...

Classement Concours Échelle Altius

1. Sergego 20
1. marc26 20
1. Petite Fleur 20
1. Storen 20
1. MacSic 20
6. Big Bird 10
6. Marco Fontaine 10
6. Yvan 10
6. Arnif11 10
6. juniorvl 10
6. Skywalker 10

Ne vous réjouissez pas trop, les problèmes seront de plus en plus difficiles.
Ouais on en veux des plus compliquer. Tongue

Moi j'aurais plutot demander combien d'aller retour le faucon aura fais quand les paramoteurs ce rejoind. Dodgy ahahah

Super tes petits quiz Altius. Idea
Tu a combien de questions dans ton quiz? (si c'est deja déterminé)
Pour ton classement, j'imagine que tu donne 10 points seulment a ceux qui l'on du premier coup? Pourrais peut-etre etre bien de donner une 2eme chance a 5 points. Rolleyes Un petit prix de consolation. Tongue
Salut Marc,

Ouais on en veux des plus compliquer.
À ta place, je serais prudent. À la fin, pour départager les premiers, ils seront vraiment difficiles. Certains y casseront leur hélice!

Moi j'aurais plutot demander combien d'aller retour le faucon aura fais quand les paramoteurs ce rejoind. ahahah
Attention de ne pas parler du problème courant, quelques fois cela pourrait donner des indices involontairement. On ne sait pas comment les gens pensent...

Pour les premiers problèmes c'est assez simple, beaucoup de logique, un peu de calcul, surtout du gros BS.

Super tes petits quiz Altius.
Je suis bien content que les gens apprécient. Beaucoup participent et cela m'encourage à continuer.

Tu a combien de questions dans ton quiz? (si c'est deja déterminé)
Il y en aura au moins 10. Si la participation est toujours bonne je continuerai. J'en ai des centaines en réserve. Bien entendu, je favorise toujours ceux qui peuvent être transposés en relation avec le paramoteur.

Pour ton classement, j'imagine que tu donne 10 points seulment a ceux qui l'on du premier coup? Pourrais peut-etre etre bien de donner une 2eme chance a 5 points. Un petit prix de consolation.
Désolé. Pas de deuxième chance. Cela serait trop facile de faire un premier "guess" sans trop se forcer et de se reprendre ensuite pour la moitié des points. De plus, donner une deuxième chance ? Je fais quoi si j'ai un problème avec des choix de réponse ou encore un VRAI ou FAUX Undecided

Le concours échelle a l'avantage de permettre même à ceux qui arrivent sur le tard ou qui ont manqué des questions de particper avec autant d'intérêt car dès que le premier atteint 100 il retombe en bas de la liste à 0 points. Tous ont donc une chance de gagner s'ils n'abandonnent pas.

Je peux déjà annoncer que certains joueurs seront redoutables! Leurs réponses sont très réfléchies. D'autres sont très drôles et je me demande quelques fois comment ils ont pu arriver aux réponses qu'ils soumettent.
Je ne publierai pas le nom des personnes qui ratent une question mais je publierai peut-être certaines réponses très drôles.

C'est-tu callée sur 29.92 ???

Tongue
Tes quiz sont très intéressant et je m’amuse dans mon coin à essayer de les résoudre.
J’adore ça les quiz. Ça fait rouler le hamster et dans mon cas, je suis encore jammé sur le premierBlush J’ai su que la réponse a été postée mais je suis trop têtu et orgueilleux pour aller voir cette dernièreShy Le deuxième quiz était quand-même assez évident.
J’ai juste une petite objection avec tes quiz Altius; pourquoi en faire un concours, pourquoi accumuler les scores? Pour savoir qui est le plus "bolé" de la gang? Ça va donner quoi en bout de ligne?
Je ne sais pas si je suis le seul, mais moi, je préfère voir un " bravo" ou "félicitations" au lieu d’un chiffre qui indique le score. L’être humain est constantment en compétition dans la vie de tous les jours et la dernière place où j’ai envi de compétitionner est bien sur ce site.
Je comprends que tu fais ça pour le fun et c’est correct. Mais dans le fond, un quiz a pour but d’être en "compétition" avec soi-même et se surpasser.

Juste mon petit grain de sel (et je ne suis pas entrain te dire de tout changer.)

J'ai hâte au 3ièmeWink
Altius, je crois que Brian est fru Rolleyes
Tongue

Big GrinBig GrinBig Grin
Pas du tout.
J'ai autant de fun que vousWink
Salut Bugsy,

Tes quiz sont très intéressant et je m’amuse dans mon coin à essayer de les résoudre. J’adore ça les quiz. Ça fait rouler le hamster et dans mon cas, je suis encore jammé sur le premier J’ai su que la réponse a été postée mais je suis trop têtu et orgueilleux pour aller voir cette dernière. Le deuxième quiz était quand-même assez évident.
C'est méchant pour ceux qui ratent le deuxième ça! Blush
Attention, les mêmes personnes ne bûchent pas toujours sur le même genre de problème. Ce qui est facile pour un peut être l'enfer pour un autre. D'ailleurs le premier problème plusieurs l'on déjà trouvé ! Pas toi ? Ha bon! Tongue
En fait, j'essaie de varier les styles de problème pour que tous en trouve des faciles pour eux. Ceux qui rebutent le plus sont ceux qui contiennent des formules mathématiques complexes (il y en aura au moins 1 sur 10 , désolé).Angel

J’ai juste une petite objection avec tes quiz Altius; pourquoi en faire un concours, pourquoi accumuler les scores? Pour savoir qui est le plus "bolé" de la gang? Ça va donner quoi en bout de ligne?
Je ne sais pas si je suis le seul, mais moi, je préfère voir un " bravo" ou "félicitations" au lieu d’un chiffre qui indique le score.
L’être humain est constantment en compétition dans la vie de tous les jours et la dernière place où j’ai envi de compétitionner est bien sur ce site
.

Non, ce n'est pas pour trouver qui est le plus "bolé". Nous savons déjà que c'est BigBird! (Ça c'est pour les fois qu'il nous a piégé avec ses histoires rocambolesques).
Mais une petite compétition met du piquant et voir son nom affiché correspond justement à un BRAVO! N'oublie pas, quand quelqu'un rate, on ne le sait pas! Personne n'est dénigré et les seuls noms qui apparaissent, c'est pour les féliciter. Quand quelqu'un a moins de points on ne sait même pas si c'est parce qu'il a raté ou parce que il n'a pas participé. Du vrai Mère Thérésa.
Le mode concours échelle a deux grands avantages, TOUS peuvent gagner même s'ils commencent plus tard et ont raté des problèmes et cette formule crée un effet de fidélité. Les gens reviennent.
Je pense au contraire que plusieurs aiment les statistiques et les concours.

Je comprends que tu fais ça pour le fun et c’est correct. Mais dans le fond, un quiz a pour but d’être en "compétition" avec soi-même et se surpasser.
C'est ça qui est bien, en fait tu peux très bien participer sans compétitionner et simplement attendre la réponse pour voir si tu as eu bon.

Juste mon petit grain de sel (et je ne suis pas entrain te dire de tout changer.)
Bugsy, j'apprécie beaucoup tes commentaires. Quand ils sont présentés de façon aussi respectueuse cela ne peut qu'être constructif. ...Maintenant, va faire tes devoirs et trouve la solution au premier problème!Wink

1. Sergego 20
1. marc26 20
1. Petite Fleur 20
1. Storen 20
1. MacSic 20
6. Big Bird 10
6. Marco Fontaine 10
6. Yvan 10
6. Arnif11 10
6. juniorvl 10
6. Skywalker 10
6. Be26ge 10

Merci.
Moi j'me rends à 90 pis j'réponds pus....
J'vais paraitre brillant... hi hi hi....

Tongue
Salut Altius,
Merci pour ta réponse. Tu as bien raison en disant que personne ne bûche pas toujours sur le même genre de problème et je ne voulais surtout pas offenser qui que ce soit en disant que le 2ième était évident. J’ai su la réponse et le pourquoi du premier quiz (merci Fleur) et honnêtement je ne l’aurai jamais trouvé. Moi qui pensais connaître ça les ours Big Grin
J’avais juste un opinion à exprimer, c’est fait, et on continu. J’ai simplement pas l’esprit très compétitifUndecided
Merci pour la vie et l’animation que tu mets sur notre site. On attend avec impatience ton 3ième.
En passant, tu parlais de notre "grand wézo jaune" comme étant "bolé". J'en connais un autre qui doit sûrement attendre avec impatience tes formules mathématiques complexes, hein Marc?Tongue

Smile
(18-11-2009 08:51 AM)Bugsy a écrit : [ -> ]Moi qui pensais connaître ça les ours

Ouin.... tu me décois la Brian. Rolleyes Toi tu a surment répondu un ours noir parce que ca ferais bien ton affaire. TongueWink

(18-11-2009 08:51 AM)Bugsy a écrit : [ -> ]J'en connais un autre qui doit sûrement attendre avec impatience tes formules mathématiques complexes, hein Marc?

Formule mathématique complexe.... c'est encore relatif. En autant que ca dépasse pas la géométrie spérique et la loi de pytagore. Tongue Ca reste des choses simple mais les utilisant souvent dans mon métier ca aide un peu. Angel

Bon, revenons au sujet principale, le faucon!!!!
SOLUTION

Ce problème est un exemple parfait de solution plus simple qu'elle ne paraît. En fait, il comporte très peu de calcul. L'erreur serait de visualiser le faucon faisant des va et vient entre nos deux paramotoristes et tenter d'évaluer la distance totale des ses aller/retour en sachant que la distance entre les deux pilotes diminue de plus en plus. ... vraiment pas facile à calculer.

La réponse est en fait beaucoup plus simple:

Nos deux paramotoristes sont à une distance de 50 km l'un de l'autre.
Ils se déplacent l'un vers l'autre à 25 km/h.
Au bout d'une heure, ils auront donc franchi 25 km chacun, donc ils se croiseront.
-Si l'un des deux est Black Devil, attendez vous à un tonitruant Hiiiiii HAAAA ! au même moment Big Grin

Le faucon, peut importe ses sparages, volera donc pendant une heure à une vitesse de 50 km/h.
Au bout de cette même heure, il aura donc franchi...

50 km.

Félicitations à tous ceux qui ont réussi !

Affrontez maintenant le problème numéro 3...
URLs de référence