Vous décollez en paramoteur et franchissez 7 km vers le sud puis tournez pour franchir 5 km vers l'est vous retournez ensuite vers le nord et franchissez 7 km pour vous retrouver à votre point de départ.
Vous préférez ne pas attérir car il y a un ours sur le site de décollage.
La question: De quel couleur est l'ours?
(S.v.p. réponses par message privé seulement. La solution sera publiée dans quelques jours).
Big Bird (sommes nous vraiment surpris?) a fourni le premier une bonne réponse. Félicitations au wézo.
Les bonnes réponses continuent d'arriver.
Félicitations à tous ceux qui accumulent des points...
Les problèmes de logique que je soumettrai seront cumulatifs.
Les résultats seront fournis sous forme de classement échelle.
10 points pour chaque bonne réponse. Dès qu'un participant atteint 100 points, il se mérite un Titre honorifique et retombera en bas de l'échelle. À lui de remonter !
Classement Concours Échelle Altius
10 Big Bird
10 Marco Fontaine
10 Petite Fleur
10 Marc26
.
Encore des gagnants... Ça marche fort ces problèmes!
Sachez que TOUS les problèmes que je soumettrai ont de véritables solutions (les gagnants en sont la preuve). Donc, il n'y aura JAMAIS de pièges et une attention particulière est apportée pour qu'il n'y ait logiquement qu'une seule bonne réponse.
Si vous avez soumis une réponse et que votre nom n'apparaît pas dans la liste c'est que votre réponse est invalide.
(Je ne nommerai jamais ceux qui fournissent une mauvaise réponse.)
10 Big Bird
10 Marco Fontaine
10 Petite Fleur
10 Marc26
10 MacSic
10 Yvan
10 Arnif11
10 Sergego
.
10 Big Bird
10 Marco Fontaine
10 Petite Fleur
10 Marc26
10 MacSic
10 Yvan
10 Arnif11
10 Sergego
10 Storen
Quand j'aurai 10 bonnes réponses, je publierai la solution et le problème 2.
.
Plusieurs ont rapidement sauté à la conclusion que le problème était impossible puisqu'en s'étant dirigé vers le sud, puis l'est, puis le nord nous ne revenions pas au point de départ puisqu'il nous manquait un 5 km vers l'ouest à compléter.
Peux-être... sauf au Pôle Nord.
En effet, le Pôle Nord est le seul endroit sur terre qui nous permet de revenir à notre point de départ avec un tel trajet.
Donc, si nous sommes au Pôle Nord et que nous voyons un ours, il sera de quelle couleur...
BLANC !
Voici donc le clasement après le premier problème:
10 Big Bird
10 Marco Fontaine
10 Petite Fleur
10 Marc26
10 MacSic
10 Yvan
10 Arnif11
10 Sergego
10 Storen
... désolé pour tous les autres, ils sont nombreux qui ont raté la première question mais rien n'est perdu.
Salut Altius,
Bravo pour l'énigme.
Mais j'aimerais savoir pourquoi au pôle Nord un tel trajet est possible.
et pas ailleurs .On a un petit doute mais ......
entk,Pas en hiver surement il fait noir 24h par jour alors l'ours blanc tu ne le verras pas. !!
Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avooir tué.
Michel, explo
Salut Explo
C'est que le site de décollage est au centre du pole nord, sur l'axe de rotation de la Terre. A cette endroit, c'est le sud sur 360 degrés. A cette endroit ca donne rien de demander quel bord est le vent, y'é toujours du sud.

Donc la premiere direction est vers le sud, peux importe ou sur 360 degrés.
Tu t'éloigne du pole de 7km, puis tourne vers l'est..... par la suite une direction nord de 7km te ramene au point de départ.
Imagine toi le sur un globe terreste plutot que sur une carte, c'est plus facile de comprendre.

(16-11-2009 09:52 PM)marc26 a écrit : [ -> ]Salut Explo
C'est que le site de décollage est au centre du pole nord, sur l'axe de rotation de la Terre. A cette endroit, c'est le sud sur 360 degrés. A cette endroit ca donne rien de demander quel bord est le vent, y'é toujours du sud. 
Donc la premiere direction est vers le sud, peux importe ou sur 360 degrés.
Tu t'éloigne du pole de 7km, puis tourne vers l'est..... par la suite une direction nord de 7km te ramene au point de départ.
Imagine toi le sur un globe terreste plutot que sur une carte, c'est plus facile de comprendre. 
Je ne veux pas vous embêter avec ça, mais ça s'appelle de la "géométrie sphérique" et ça se comporte différemment de la "géométrie plane" que l'on utilise couramment. En géométrie plane, un triangle ne peut pas avoir deux angles droits alors qu'en géométrie sphérique c'est possible. Pour être plus imagé, imaginez que vous êtes sur un globe terrestre et que vous partez du pole nord et que vous suivez un méridien (plein sud) jusqu'à l'équateur. Ensuite vous virez de 90° vers l'est jusqu'à un autre méridien. À ce moment tournez encore de 90° (plein nord), vous allez finalement retourner pile au pole nord. Un triangle avec deux angles de 90° (comme le quiz)... Et si on recommençait? On quitte le pôle nord plein sud jusqu'à l'équateur par le méridien de Greenwich (méridien d'origine), on tourne de 90° jusqu'au 90° de méridien suivant. On retourne ensuite à 90° vers le nord et là... on rencontre le pole avec un angle de 90° par rapport à la route de départ... un triangle ayant trois angles de 90°!?!!%!%! Autre cas, supposons que mon ami Marc26 décolle à 1 kilomètre de moi et tous les deux nous nous dirigeons vers le nord, vous devinez que nous allons nous rencontre au pôle nord. Mais cela veut surtout dire que nous suivons deux routes parallèles... qui vont se croiser!!! Un non sens en géométrie plane où deux droites parallèles ne se rencontreront évidemment jamais!!!
C'était ma petite capsule mathématique...

Salut Marc et Guss,
Merci Marc pour ton explicastion très claire.
Bravo et merci Guss pour ton exposé de géométrie sphérique,
WOW ,un triangle à 3 angles droits. possible en 3 dimensions.
Un élève m'aurait dit ça il y a 5 ans et il faillissait son année. !!
Je me sens dépassé !!!
Il était temps que je prenne ma retraite de l'enseignement !! ou que je revise mes notions de géométrie.
Qui aurait dit qu'on traiterait d'un tel sujet dans un forum de paramoteur.
Tu viens de rehausser le calibre .
Michel, explo
Confucius disait:
Qui le sait, le fait.
Qui ne le sait pas, l'enseigne.

(Celle-là faisait choquer ma femme hihi)
(18-11-2009 10:16 AM)MacSic a écrit : [ -> ]Confucius disait:
Qui le sait, le fait.

(18-11-2009 08:30 PM)Guss a écrit : [ -> ] (18-11-2009 10:16 AM)MacSic a écrit : [ -> ]Confucius disait:
Qui le sait, le fait.
Salut,
Ma version perso.....
Qui le sait, n'ose faire que ce qu'il connaît parfaitement.
et ne prend pas le risque d'essayer,
d'autres prennent le beau risque de l'enseigner.
Une autre réflexion perso.:
Qui pense tout savoir est le plus sujet à l'erreur ou à l'horreur.

L'important c'est de chercher à connaître.
L'instruction coûte cher, mais l'ignorance encore plus.
quand on veut vraiment apprendre , ... on apprend, sinon on demande aux autres de la faire à notre place. !!!
Et pour finir ....on a tous droit à l'erreur !!!

Car on est des éternels apprentis.
Michel, explo