Paramoteur Quebec

Version complète : Circonstances de mon accident.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
A la demande de quelques pilotes de ce forum je viens expliquer ce qu'il m'est arrivé lors de mon accident du 15 Août de cette année.
Tout d'abord il faut que je vous dise que c'est entièrement de ma faute et si mon témoignage peut vous servir d''exemple à ne pa suivre et bien il pourra au moins vous profiter .
La météo était clémente et à 07h00 du matin je me rends au terrain pour décoller. Là il y a quatre copains dont un vient de se poser et décide de filmer mon décollage.
Je prépare tout le matériel dans les règles de l'art( visite pré-vol , chauffe moteur, préparation préparation psychique etc..)
Le vent était nul, et donc je me préparer à courrir.
Je m'équipe, et quand je suis prêt je me lance en avant. Dans un premier temps j'ai senti mon aile et tout en avançant tout d'un coup je perds le contact avec elle. Et c'est là que m'incombe la responsabilité de la suite car au lieu de tout stopper et me retourner pour coucher mon aile, je perciste en donnant un peu de gaz, ce qui a pour conséquence de me redonner le contact avec l'aile et aprés quelques mètres parcourrus, je donne toute la puissance. Comme vous pouvez vous en douter elle n'était plus dans l'axe du déco mais franchement à droite de moi.
Résultat en pleine vitesse de course elle m'a couché trés violammant au sol.
C'est mon genoux gauche qui a rencontré fortement le sol en premier et l'onde de choc a fracturé le cotyle et la tête du fémur dans sa longueur.
Voilà j'espère que ce récit va inciter des pilotes à ne JAMAIS faire cette boulette.
Mon copain qui filmait ne m'a toujours pas montré le film car l'accident est trop frais...!
Je reste à votre disposition pour des questions mais c'est clair comme de l'eau de roche: c'est ma faute.
Cordialement à vous tous et bons vols en toute sécurité.
Arnaud
Salut Arnaud!!!
Quel dommage cette accident. J'espere pour toi que tu sera pas coller au sol trop longtemps. Le chario serais peut-etre une solution.

J'ai eu moi aussi un mauvais décollage dans le meme genre. J'en étais encore a mes premiers vols en dehors de l'école. Apres avoir fais une mauvaise levé de voile, j'ai mis trop de moteur, ce qui ma fais partir de coté et propulsé au sol!!! On a aucune chance de rester debout avec une voile qui peux soulever 2 fois notre poids et un moteur qui a plus de 100lbs de poussé!!!
Heureusement je n'ai rien eu de sérieux. Une petite coupure au nez apres avoir embrassé le sol, du bois de chauffage avec l'hélice et quelques petit bris a la cage.
Cependant j'ai appris beaucoup de cette expérience!!!! Depuis se jour, je gere le moteur selon le controle que j'ai sur la voile et non pas donner du moteur pour controler ma voile.

Je te souhaite de t'en remettre vite et redécoller le plus tot possible!!!
Merci Arnaud
Il m'est arrivé la même chose en prenant mon cours.
J'ai alors cassé mon hélice, mon orgueil a aussi mangé une claque sur la suce.
Ouf, dans mon cas, pas de blessure physiques !

Merci pour ce témoignage et souhaits de bonne guérison Arnaud.

Salutation à notre ami Louis.
Il faut savoir accepter les conseils lorsqu'ils nous sont donnés pour notre bien.
Merci pour ce témoignage et j'espère que la guérison soit bonne, ce n'est quand même pas rien ce traumatisme.

La reconnaissance de la faute est un geste d'humilité qui est à votre honneur monsieur.
Salut Arnaud,

Ton acceptation pourrait être salutaire pour beaucoup de pilotes.

Je suis un adepte du déco au moteur, mais il faut savoir doser.

J'ai moi aussi eu ce genre de déco. et même souvent !!
pas toujours aussi catastrophique.

Mais cette fois là je suis juste un peu mieux tombé, c'est ma cage qui a pris le coup.
Elle était moins ronde et plus de forme ovale et quelques petits bouts pendaient. Sans compter l'hélice et les cordes coupées.
J'ai du changer quelques bras de cage !! pas un bras !!
humour douteux !!!!

Effectivement il faut savoir reconnaître que l'on ne sent pas l'aile et lâcher l'accélérateur.

Le danger est que l'on espère toujours se rattraper et sauver un déco.

l'expérience c'est la somme de nos erreurs.

Merci de ton message et que ta guérison soit le plus rapide possible.

bons vols

Michel, explo
URLs de référence