En voici une inspirer des parfums printaniers... OK OK... De ptite fleur d’abord
Les avions créent de la turbulence de sillage. Imaginons que vous soyez en train de vous promener à 1000 ft et qu'un Dash-8 passe directement au-dessus de vous à 2000 ft. Si on sait que les tourbillons s'éloignent de chaque côté de l'avion à une vitesse approximative de 5 noeuds et malheureusement, descendent aussi.
Par où allez afin d'éviter la catastrophe et que faut-il prendre en considération pour dire "c'est par là que j'vais" ?
PS. Cherchez pas de choix de réponses... Y'en a pas

moi j me sauverais face au vent et vers le bas du moment que ca me mene a croiser le sillage et en sortire..!!!mais en partant si un dash 8 me depasse a 1000 pieds au desus de ma tete y en a un des 2 qui n est pas a la bonne place:)et si ces moi bin j me pause au plus ?*&$%*?%hihiihihihihi
hum pas d'accord
tu vole pas dans la region de montreal toi
plafond a 1300 pres de dorval et mirabel
un dash 8 (ou plus gros) peut tres bien passer a 2500
ca fais juste 1200 de difference ca
pourtant les deux sont a leur place
-serge-
(20-09-2009 07:10 AM)aux45 a écrit : [ -> ]moi j me sauverais face au vent et vers le bas du moment que ca me mene a croiser le sillage et en sortire..!!!mais en partant si un dash 8 me depasse a 1000 pieds au desus de ma tete y en a un des 2 qui n est pas a la bonne place:)et si ces moi bin j me pause au plus ?*&$%*?%hihiihihihihi
c vrais que par ici ya pas ca bin souvent un dash-8 mais ces comme ca que je me sortirais de cette mauvaise position!!
element de reponse
La turbulence de sillage descend d'environ 1 000 pieds à la vitesse de 500 ft/mn le long de la trajectoire de l'avion.
dois-je élaborer ma réponse?
-serge-
Bin c'est ça que j'Aurais dit moi aussi...
m'entendais tu penser Sergego?
Pi Kentucky... tu dis quoi de ça?

Pas sur de tout comprendre dans la question
Disons que le Dash-8 suit le même trajet que moi. Il me dépasse et quand je le vois, il est rendu devant (quoique j'aurais dû savoir qu'il était là par la radio).
La turbulence va s'étendre et descendre de chaque côté de sa route. En supposant que je suis déjà face au vent, je garde le cap. La turbulence va s'éloigner et si je change de cap, je rentre dedans.
Si le vent est de travers, je me place face au vent. La turbulence va atteindre mon niveau en 2 minutes. Elle s'éloigne du Das-8 à 5 noeuds moins la vitesse du vent. Je me déplace à environ 20 noeuds moins la vitesse du vent. Je devrais donc avoir dépassé la turbulence du sillage avant de me faire prendre dedans.
C'est ma théorie. Elle ne demande qu'a être corrigée si je suis dans les patates.
Et bien, j'ai affaire à des experts!
C'est exact, félicitation airborn men.
Maintenant, disons que vous volez à proximité d'un aéroport et vous voyez des avions décoller et atterrir.
"la question qui vol"
Où commence la turbulence de sillage lors du décollage et où finit-elle lors de l'atterrissage ?
(quoique j'aurais dû savoir qu'il était là par la radio).
Ca c'est bien vrai !
Aussitôt que l'avion quitte et touche le sol...
Et ben ! Va falloir que j'me force un peu plus.
Toumaran a écrit dans un autre poste
On m'as déjà dit: '' Si on verrais l'Aérologie peu de personne volerais. ''
Ben Michel avec des vidéos comme ça, ça prend tout son sens.
Moi qui m'amuse à voler à l'aéroport pour regarder les avions décoller. Chu tu content de garder mes distances ou quoi !

explication qui en vaut une autre
il reste hors de la trajectoire des turbulences
comme la turbulence va des bout d'ailes en s'eloignant de coté
tant que tu reste au milieu , pas de probleme
celui-la plus risqué par contre
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/co...ueling.jpg
pti detail aussi, ils ont pas un kleenex comme voile eux !!
(23-09-2009 02:12 PM)Bugsy a écrit : [ -> ]Comme papa dans maman 
Y a tu quelqu'un qui a une explication pourquoi le Stealth Bomber ne semble pas subir la turbulence de sillage du gros tanker 
http://www.youtube.com/watch?v=bcqoO1229y0
Regardez bien les pilotes ! Y'ont la tête entre les deux épaules, parce qu'ils savent que les vortex sont 3po1/4.

Salut ,
Wow, j'en ai appris pas mal dans ce post !!!!!
On se tient loin, si on est capable. Le problème est que si c'est eux qui s'approchent de nous, on n'y peut pas grand chose. 20 noeuds par rapport à 200 noeuds.
Michel, explo
J'ai déjà vu ce que peu faire le vortex d'un gros porteur en approche de la 24 à Beauport et c'est vraiment effrayant

On a plusieurs options lorsqu'un avion passe dans notre coin de ciel.
On a le temps de se poser si on ne veut pas prendre de chance, c'est un côté pratique de notre activité

Si on reste dans les airs, sachant maintenant comment les vortex se propagent on peut s'en éloigné en tenant compte des vents évidement, une chose est certaine ce n'est pas le temps de faire du radada en se disant bof....
Oui, voir le message #12