Quelqu’un ma demandé; suite à la différence entre mille marin et DME, une question à propos de l’altitude des aéroports.
Nous savons que lors que nous regardons notre altimètre, l’indication est au dessus du niveau de la mer. Pour la simple raison que l’information qui nous est fournie vient des satellites GPS. Pour ce qui est des altimètres à l’intérieur des avions et des hélicoptères, leurs fonctionnements sont basés sur la pression atmosphérique. « C’est ce qu’on appelle un altimètre pression ». Bref, pour savoir leurs altitudes les pilotes ont besoin de demander la pression à l’aéroport le plus près. Ensuite ils ne font que tourner un petit bouton de leurs altimètres sur la pression, exemple 29.92 pouces de mercure et ça donne l’altitude exacte pour le moment. Parce qu’avec les masses d’air et les systèmes météos qui sont toujours en mouvements la pression change constamment. C’est pour cette raison qu’ont redonnent l’altimètre au pilote pendant une approche aux instruments quand la météo est mauvaise. Si nous savons que la différence d’altitude entre 29.92 et 29.93 est d’environ dix pieds. Imaginer un aéronef sur l’approche et l’altimètre passe de 29,92 à 29.96, ça fait une différence de 40 pieds. Donc c’est très important, surtout si le plafond est à 200 pieds. Le gars risquerait de couper une couple de têtes d’épinettes à 200 km/h quand y sortirait des nuages… pas vraiment bon.
Bon, fini le pti cours. Il y a aussi d’autre système comme le radar altimètre et autres, mais j’vais garder ça simple si vous le voulez bien.
La question maintenant.
Vu que chaque aéroport à son altitude publiée, que les aéronefs fonctionnent avec des altimètres pression. Que sera l’altitude indiquée sur l’altimètre lors que l’avion sera au sol ?
"Higrade" les soucisses ???
J'ai essayé une question genre sondage pour voir la différence que ça fait avec la méthode " message privé ". Si vous voulez laisser des commentaires sur les questions comme, genre, yo, bein là pourquoi "saucisse" ??? Ou pourquoi pensez-vous que votre réponse est bonne ? En plus, ça me donnerait des indices sur d'autres futures questions. Qui a dit déjà ça " une question en apporte une autre " ??? Huummmmmm

Qui sait ? En plus, les gens pourraient débattre, genre YO MAN ! A You K tu va avec ta SAUCISSE ? HEY MAN ! Au feu ! k-tu penses ? Pis toé avec ta guimauve ?

Hi hi hi, Bofor a répondu avant mon message.

(05-06-2009 12:19 PM)Big Bird a écrit : [ -> ]Qui a dit déjà ça " une question en apporte une autre " ???
Ca me dis quelques chose...........
C'étais une femme je crois.
Malheureusement en répondant de cette facon, on ne peux revenir sur notre réponse.... chose que j'aimerais faire.

Bon point Marc. J'ai vérifié si je pouvais éliminer ta réponse pour te donner le choix de nouveau, mais sans succès.

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes rendus à ?? pour cent de répondants qui ont raison.

Ce sera 0 car il est à la même altitude que la tour.
Sur un GPS ce sera pas la même chose, on devrait soustraire la hauteru de l'aéroport.
Question:
J'ai une montre altimètre que je mets à zéro sur le terrain, mais si je veux aller à un aéroport, je crois que je ne peux pas ajuster ma montre altimètre avec les données que me fournit l'information de vol.
Pour ce qui est de la hauteur du terrain, je la vois...
Ma montre altimètre me sert surtout à savoir si je suis bien a 100 pieds au-dessus du sol lorosque je survole un aglomération.
Michel
Ma montre altimètre me sert surtout à savoir si je suis bien a 100 pieds au-dessus du sol lorosque je survole un aglomération.
Tu voulais écrire 1000 pieds hein.

J'pense qu'il y a des montres altimètre pression qu'on peut inscrire les pouces de mercures, mais pas certain. Pourrais-tu me dire la marque et le nom de la tienne ? J'vais vérifier.
En effet, je voulais écrire 1000 pieds.
100, c'est pas haut.
La montre est une Casio Pathfinder, Compas, Thermomètre Altimètre, Baromètre.
Michel
Il y a trois modèles qui donnent l'altitude avec la pression. J'imagine que tu dois toujours remettre l'altitude à zéro quand tu décolle. Où si tu connais l'altitude du terrain, j'imagine que tu peux aussi l'inscrire. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver le manuel d'instructions... Parce que pour rendre ça un peu plus mêlant, il y a des zones qui commencent soit à 1200ft ou 3500ft, etc, et ce sont des altitudes soit au niveau moyen de la mer ou au dessus du sol. Pour les différencier, c'est assez simple. Premièrement, il faut une carte

et tu vas voir l'altitude que ça commence avec un gros MSL "pour au-dessus du niveau de la mer et un gros AGL pour au-dessus du sol.
Finalement ! Naaaa j'devrais le crier..... "FINALEMENT" !!! J'ai pogné Marc ! Scuse, mais il fallait que je le dise. Donne-moi une minute Marc, j'vais m'éloigner un peu.... HAAAAA haaaaaa haaaaaa haaaaaaa haaaaaaa haaaaaaa.... "Une minute plus tard" Bon de retour au poste.
Explication: Le -6 était... Genre.... Une joke. Bein si j'me plante, ça serait probablement là que je serais.
Réponse: Et bien la bonne c'est la première. L'altitude publiée.
Surplus: Lorsqu'un pilote fait un vol, disons entre Québec et Sept-Îles en dessous de 18000 pieds, le pilote est dans l'obligation de s'informer sur l'altimètre du prochain aéroport. Tout ça pour être a la bonne altitude durant tout son vol. Donc il devrait recevoir l'information lorsqu'il quitte l'espace aérien de Québec sur l'altimètre de Baie-Comeau et ensuite ce sera celui de Sept-Îles.
C'est l'âge... Oui, oui. C'est d'sa faute. J'pensais qu'on était jeudi.
Moi je me suis fait pogné.
L'altitude que tu donnes, oui toi le contrôleur aérien c'est à toi que je parle

, l'altitude que tu donnes pour naviguer est en ASL me semble?
Si je t'appelle pis je demande une permission de voler dans tel coin à une hauteur X celle-ci sera en ASL non?
Je suis certain que tu ne te trompes pas mais moi je suis surpris car j'ai toujours fonctionné en ASL, par exemple l'altitude max de la zone libre dans le coin de Beauport est de 1400 pieds pis c'est bien du ASL car si c'est du AGL ça change assez vite selon l'endroit

Expliques-moi svp?
MacSic ! Les réponses à toutes tes questions sont............ roulement de tambour.................... OUI !
Sauf pour le contrôleur aérien, hi hi hi. Moi c'est FSS.
Tout le monde fonctionne en ASL, sinon ça deviendrait un vrai foutoir " comme nos amis français disent ". Sur ta carte tu devrais voir à l'intérieur du deuxième cercle autour de CYQB des gros chiffres bleus juste en dessous de "Stoneham" qui indique l'altitude 125 soulignée et le chiffre 14 en dessous. Donc la zone commence à 1400 pieds ASL et finie à 12500 pieds ASL. Quand il n'y a pas l'indication MSL où AGL le premier a priorité. Donc c'est MSL pour au-dessus du niveau de la mer.
Alors il y a altimètre et altimètre, sur les gros appareils ils ont un altimètre AGL, genre radar $$$ et autre altimètre pour MSL pour le vol IFR, nous c'est moins coûteux, un coup d'oeil et ça va ;-), le GPS ou un p'tit altimètre barométrique ajusté avant de partir fera l'affaire pour respecter la zone ou savoir son altitude.
Exactement !
En plus d'avoir besoin d'une radio et d'un transpondeur "mode C" dans la zone de Québec, l'altimètre pression est obligatoire. Donc a moins de transporter 50 livres de stock supplémentaire, on peut pas y aller...