Juste avant de m'endormir pour ma petite sièste d'après-midi, une question me trottait dans la tête; Pourquoi les moteurs d'avion/hélicoptères fonctionnent-ils avec de L'AVGAS (100LL, JET A, ou JET B)?
Pourquoi les ingénieurs/fabriquants de moteurs n'ont-ils pas optés de faire fonctionner ces moteurs avec de l'essence ordinaire de pompe, hein??? Est-ce rapport au fait que ces engins fonctionnent en haute altitude?
Pourquoi l'AVGAS

En gros AVGAZ correspond à des normes (homologation) strictes.
Ceci pour une question de sécurité car les moteurs aviations sont conçus et testés pour fonctionner avec certains types de gaz, aujourd'hui il y a des moteurs aviations qui sont opérationnels avec des essences bien différentes qui répondent à des normes beaucoup moins élevés ou disons différentes. Ceci est pour l'essence mais il y a tout le domaine des additifs dans AVGAZ il n'y a que 4 additifs homologués si ma mémoire est bonne tandis que le MOGAZ c'est un peu n'importe quoi.
Ce n'est pas juste une question de gaz c'est surtout une question de quel type d'essence avec quel type de moteur, une grosse cylindrée qui ronronne à basse révolution sera probablement moins sensible a un écart sur l'indice d'octane que les p'tits moulins qui tournent à haute révolution..
Je sais que tous ne sont pas d'accords et vous faites ce que vous voulez après tout

l'important est quand même d'utiliser du gaz super frais mélangé juste avant de voler et si vous avez la chance d'avoir mieux comme de l'AVGAZ alors pourquoi ne pas en utiliser.
J'ai le goût développé je fais mon mélange avec du 100LL, en été on peut faire 50/50 MOGAZ et AVGAZ. Si si goûtez-y vous verrez la différence hihi
Ça c'est la super question, merci Brian

Il y a plusieurs années, je voyais des motoneigistes acheter du 100LL pour leurs super engins. Après quelques mois. Intrigué, je leur ai posé la question à savoir si c’était dangereux pour leurs machines ? Les gars m'ont répondu " avec un pti sourire " Bein si tu veux gagner des courses c'est le seul moyen, pis oui ça saute de temps en temps quand on fait pas le bon mélange.
Donc vu que je ne connais rien, mais vraiment rien en mécanique. C'est tu la même chose pour nos moteurs ?
Super ta question Bugsy ...
Bonne question ca Luc.
J'en ai une aussi. Pour ceux qui on voler avec les 2 types d'essence avec la meme machine, est ce plus économique l'AVGAZ eu le MOGAZ??? Gagné du temps en vole avec la meme tinker serais un autre avantage si c'est le cas!!!
Salut Marc,
Au niveau consomation, j'ai pas remarqué. Mais pour le porte-feuille, en aviation, il n'y a pas d'économie à faire!
_________________________-
Brian
Salut Brian
En fais je parle pas d'économie d'argent mais plutot de temps en vol avec une tinke plaine. Quelqu'un qui fais 2h30 avec une tinke de MOGAS, pourra t'il faire 3h, 3h30 avec du AVGAZ???
La est ma question.

M. le Poulet Mécanique.
En ce qui concerne les mélanges pour course d'auto dans les classe modifiées et super modifiées, les équipes en question utilise le 100LL comme base et y ajoute des ingrédients secrets, comme on dit.
Certaines de ces recettes rendent les moteurs très nerveux.
Certaines équipes stressent tellement leurs moteurs, parfois c'est trop, ils rendent l'âme.
N.B: Je ne suis pas un expert !
Marc26
Il y a pas d'économie dans le sens que tu mentionnes. Pour un litre d'essence 100LL, tu voles pas plus longtemps qu'avec 1 litre de Super comme on dit et cette essense aviation coûte un peu plus cher. Pour certaines personne demeurant loin des aéroports, il peut être difficile de s'en procurer.
C'est pas pratique pour tout le monde.
Le vraie avantage est que cette essence est destinée à une classe d'utilisation dite (Aviation), les règles et les contrôles sont plus sévères et sont les mêmes pour tout le monde.
Le litre de 100LL acheté à Québec est identique à celui acheté à Montréal ou à Sept-Iles.
Le ti-jus est propre et limpide. C'à sent la qualité.
Des fois, j'en donne une petite shut à ma tondeuse. Une petite gâterie.
Les effets: Le ti-moteur ronronne comme un minou, il ne tousse plus, il brûle complètement l'huile TTS, la bougie est clean etc etc.
J'en ai glissé un mot à Éric Sigier la semaine dernière. Tout de suite, j'ai vu un grand sourire.
J'aime bien la question de Bugsy. Elle veut dire: Pourquoi l'aviation n'utilise t’elle pas le MOGAZ ????
Le MOGAZ ressemble à un produit provenant de la Chine: La qualité est inférieure, manque de surveillance dans l'application des règles.
Chaque Cie ajoute ses propres additifs, d'une Cie à une autre vous n'avez pas le même produit, la propreté des réservoirs varie d'un distributeur à un autre.
Lorsque l’on utilise le style de pompe à un seul pistolet pour toutes les catégories d’essence.
J’achète du Super, le gas qui a passé avant moi, lui utilisait de l’Ordinaire.
C’a veut dire que j’aurai environ 1 litre d’essence Ordinaire mélangé à mon essense Super.
La grosse Cie Pétrolière elle a sauvé 2 hoses et 2 pompes.
Vous souvenez vous il y a quelques années, La Cie Shell qui avait fait une erreur dans sa recette et que les garages étaient débordés d’ouvrage,
Pour une raison inconnue alors, les injecteurs des voitures étaient bloqués.
Comment c’a été long et hardu pour faire avouer à Shell qu’elle avait fait une erreur.
C’est pour ces raisons que l'aviation utilise le 100LL (Opinions Personnels)
Notre Pout Pout 80CC de paramoteur est tout petit mais il fait partie de cette grande famille qu'est l'aviation et utilise lui aussi du 100LL.
Avons cet avantage d'avoir un aéroport à coté.
Avons cet avantage d'avoir un poulet mécanique.
Avons ce désavantage d'être obliger aux communications dans la zone de contrôle.
.
Waow Bernard !
Tu viens de me convaincre de changer d'équipe. Fini le stuff pour rampant.
Avons ce désavantage d'être obliger aux communications dans la zone de contrôle.
la j'suis un pti peu déçu.

Mais avoue que tu prends ta ptite voix mielleuse quand c'est une fille qui répond.

Sept-Iles Radio
India Delta Mike Kiloooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
C'est vraie qu'une petite voix douce devient un quasi avantage.
Ah pi Zut: Y a juste les fous qui change pas d'idée.
Je change mon fusil d'épaule.
Vive les communications avec les tours de contrôle.
On se sent alors plus en sécurité et pi en plus avec du bon gas.............
Il n'y a pas d'absolu.
AVGAZ est plus cher mais te fera peut-être sauver une réparation cependant ça calamine plus avec de L'AVGAZ c'est le défaut qu'on peut voir, le 100LL contient plus de plomb qui se dépose en partie le reste étant expulsé tout en évacuant la chaleur avec lui, AVGAZ bien entreposé à l'abri de la lumière se conserve bien.
C'est vraiment à cause de la mauvaise qualité du mogaz disponible ici qui me pousse vers l'AVGAZ, ailleurs comme en Europe on n'aurait pas ce problème avec le 95 ou 98...
Les additifs d'hiver sont partis, on peut utiliser du mogaz si on choisit bien sa station en plus, moi je vais mélanger 50/50 mogaz et avgaz pour diminuer la calamine et avoir un meilleur indice d'octane

Avec rien à l'appui, j'ose dire, Macsic, que tu as probablement la meilleur recette
Je connais un mécano qui mélange du 100LL et le MOGAS 50/50. Il met ça dans tous ses petites machines: tondeuse, skidoo, 4-roues, souffleuse.
Je crois que se tenir entre deux extrèmes, est la meilleur option/position, pour n'importe quoi. Appelé ça comme vous voulez: l'équilibre, 50/50, le juste milieu...c'est une recette qui passe presque partout, dans la vie.
Surtout dans un couple

Dans la plupart des station service on vois pas le taux d'octane... y'on peut-etre des raisons de pas vouloir l'afficher....

Marc,
Pourquoi tu n'essai pas le 100LL? Une ou deux tanké?
L'aéroport de 3-Rivières est à 3 pas de chez toi...
Ta machine sautera pas.
Si, oui, bein kliss, envoi moi la facture.

(05-05-2009 09:37 PM)marc26 a écrit : [ -> ]De quel petrocanada tu parle Guss, celui en face de la sortie des récollet?
Dans la plupart des station service on vois pas le taux d'octane... y'on peut-etre des raisons de pas vouloir l'afficher.... 
Oui c'est ça, celui à la sortie de l'autoroute 40. Effectivement il n'y a pas toujours l'indice d'octane d'indiqué, mais celui-là oui. J'ai pas vue d'indice d'octane plus élevé que 92 partout ailleurs.
J'ai un questionnement depuis un boutte et je n'ai pas fait de test là-dessus.
La calamine est provoquée par le 100LL ou bien le mixe avec l'huile
La question est donc avec l'utilisation d'une huile différente peut-être que ceci aurait un effet sur le calaminage, vous me suivez?
Quelqu'un a essayé différentes huiles avec du 100LL pour voir s'il y a un effet sur le calaminage?
(06-05-2009 06:58 AM)Bugsy a écrit : [ -> ]Marc,
Pourquoi tu n'essai pas le 100LL? Une ou deux tanké?
L'aéroport de 3-Rivières est à 3 pas de chez toi...
Salut Bugsy
Premierement je pense que je peux pas essayer juste 1 ou 2 tinker, messamble avoir déja entendu que quand on passe au 100LL, on peux pas revenir au MOGAZ (ou pas sans décalaminer le piston). Dite le moi si je me trompe...
La seule chose qui me fais encore essiter a changer, c'est qu'avec le 100LL on dois décalaminer le piston assez souvent. Je suis plus sur de se que Éric ma dis mais je crois c'étais au 50h. Pour quelqu'un qui fais pas de mecanique, ca fais un moteur a ouvrir assez régulierement.

Faudrais je m'informe combien ca couterais le faire décalaminer par quelqu'un qui connais ca.
Si ca serais pas de ca, je serais surment déja au 100LL.
J'y réfléchis toujours.....

Non, tu peux passer du 100LL au mogaz (le meilleur possible) et l'inverse aussi, tu verras la différence. Surveilles la couleur de ta bougie après le premier vol, tu verras la différence là aussi.
Si tu utilises à 100% du 100LL je dirais aussi que 50 h c'est correct mais si tu mélanges 50/50 avec du mogaz une centaine d'heure et c'est raisonnable d'aller voir ton piston/segment en même temps.
Si tu le fais toi-même, c'est 4 bolts une tête de moteur, pis ça te coûte un gasket de tête et du temps, surtout faire attention quand tu enlèves la tête pour ne rien brisé des fois c'est collé donc la douceur est de rigueur et évidement si tu as enlevé la tête il faudra checker avec une clé dynamométrique régulièrement durant un certain temps après.
Salut Marc, un petit message spécial pour toi.
Le gros point, c'est l'approvisionnement. C'est facile ou c'est compliqué ?
Si c'est compliqué, mon conseil est ne touche pas à c'a, c'a fonctionne avec du Mogas.
Si c'est pas compliqué, mon conseil est touche à c'a, tu va voir par toi même les avantages.
Ta machine est une machine de type aviation, pourquoi ne pas lui donner l'alimentation de sa catégorie.
On ne nourrit pas un cheval de course bien racé avec de la paille.
La recette 50/50 comme dit Macsic est probablement une très bonne idée.
Ton mécano préféré pourrait aussi te conseiller.
Je me répète: Le gros point, c'est l'approvisionnement. C'est facile ou c'est compliqué ?
Le reste c'est du bonbon.