Ok Luc, tu veux des quiz?
Je ne sais pas si on peut apeller ça une colle, mais, je m'essai:
Un pilote plus lourd sur une même aile, n'a pas d'influence:
A) sur la vitesse de vol
b) sur la finesse
c) sur le taux de chute

Ptfff... J'suis pas gros ! Juste bas de poitrine.
Ok ok, j'essaye. Ça doit pas être "C" . Quand j'étais pti, moi pis mon chum (plus dodu) on est tombé du toit d'une maison pis on est arrivé en meme temps à terre. Pas "A" non plus. Parce que si on compare a l'automobile J'vais aussi vite que ma blonde. Donc je prends "B"... ça doit être parce que je suis pas trop fin fin...
OK j'sais pas vraiment pourquoi "B" mais j'ai une chance sur trois, alors...
Bravo, pour le poulet mécanique

Un peu logique, cette question...
Hey, dit-donc, Luc, Miss Piggy est-tu prête?
Est-ce que la visse fait l'affaire, ou pas?
Nous, notre machine est tout nue

C'est pas très jolie un paramoteur dénudé, surtout pas à ce temps-ci de l'année

Soudures à faire, peinture fraiche prévu pour le frame, et, ensuite, je vais pouvoir y réinstaller la scelette et le moteur.
On dirait que tu vas devoir décoller sans moi, cher wingman, pour les premiers vols. Je vais me faire le plaisir d'aller t'aider, ok?

OK. Je sens que je vais gâter la sauce.
Le pilote plus pesant va descendre plus vite. Par contre, sa vitesse va augmenter par rapport au plus léger. Donc, la finesse va rester la même en autant que le poids des pilotes reste dans les limites de la voilure.
Si seulement le vent pouvait diminuer, je pourrais faire autre chose que de la théorie.
Salut Yvan,
Je crois que tu as raison pour la finesse elle ne change pas avec le poids.
Un exemple, quand on donne la finesse d'une voile c'est indépendant du poids du pilote ou si elle est utilisée en parapente ou en paramoteur qui est plus lourd.
peut être que l'autre réponse aussi ( taux de chute mais pas sur de ça)
Michel
Comme dit Yoan si on reste à l'intérieur de la fourchette de poids on aura une finesse semblable si on augmente le poids, on gagnera en vitesse et donc le taux de chute sera augmenté puisque celui-ci est sur une base de temps mais en paramoteur notre position et le gmp draguent pas mal, ça nous fait perdre des points de finesse.
En passant, j'ai extirpé cette question dans Le Guide du Paramoteur.
La réponse, à la fin, est bien indiquée... c'est bien B (finesse), la réponse.
qui peut m'expliquer?
La finesse est un ratio entre le taux de chute et la vitesse.
Par exemple, une finesse de 5 veut dire que pour chaque pied de chute, 5 pieds seront parcourus en distance. C'est évidemment calculé sans le facteur vent.
Un pilote plus pesant va descendre plus vite mais à cause de son poids, la vitesse de la voilure va augmenter. Donc, la finesse reste constante.
(06-05-2009 06:28 AM)Toumaran a écrit : [ -> ]Kliss que j'ai d'la misére avec la Finesse pi le taux de chute ...
dans ma tête c'est pareille
qui peut m'expliquer?
Les unités ne sont pas les mêmes. La finesse n'a pas d'unités car c'est une hauteur par rapport à une longueur (mètres/mètres par exemple) alors que le taux de chute est exprimé en mètres par secondes donc distance par rapport au temps. Donc pour une même finesse on peut avoir deux taux de chute différents. C'est pour ça que la finesse ne change pas pour une voile donné même si les deux pilotes ont des poids différents.
Ouuups, je me rend compte que j'ai écrit ce message sans actualiser ma page... alors qu'il y avait déjà une excellente réponse. Désolé!
Merci, les boys

Je vais me coucher moins niaseux, ce soir

Hein

pis l'école existait même pas dans mon temps

AHAHAHAHAH
Non je n'ai rien a rajouté a se qui a été dis, ca tres bien été expliquer.

Mais si tu insiste pour avoir un dessin pour comprendre Macsic, je peux t'en faire un.

FA que finalement...
l'un est un Taux (m/sec) et l'autre un ratio (m horiz./m. vert.)
Ce n'était qu'une question de vocabulaire,
La résultante est la même... tu tombe pareille mais pas à la même vitesse et endroit!!!
...PAs besoin de tangante et calcul différentiel, pas besoin de shémas et de calculatrice Texas Inst....Merci!

Super Pygargue....
là ch'comprend!!!
Ça veut dire que moins qu'est fine plus qu'est contente???
Si est plus contente pourquoi à serait pas fine???