Paramoteur Quebec

Version complète : Eric Dufour était à St-Gédéon
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour ceux qui ne connaisse pas Eric Dufour, il est le pionnier du Paramoteur au Québec.

[Image: 1129937690.png]

Il a commencé dans les sports aériens comme instructeur de parachutisme et de pilote privé. Maintenant à 55 ans, il est un Pilot Sport # 10291955 (Etats-Unis), Transports Canada Ultralight instructeur # Q211928 et USPPA (Etats-Unis), membre du comité de formation et de l'examinateur instructeur. Il est aussi un monteur en parapente. Pionnier dans ce sport en Amérique du Nord, il est l'un des leaders dans l'enseignement de paramoteur et a innové dans cette nouvelle discipline avec le formateur simulateur, le treuil de décollage pour premier vol en solo et la barre de la formation. techniques Dufour nouvel enseignement de rendre l'apprentissage plus facile, plus sûr et plus rapide. C'est la raison pour laquelle certaines de ses techniques sont maintenant utilisées dans différentes écoles à travers l'Amérique et l'Europe. Il est le concepteur des premières générations de modèles de paramoteur SD, appelée SD (pour une conception sécuritaire & Strong) et a innové dans les technologies de paramoteur, avec le paramoteur bimoteur, la barre de direction nouvelle SSS pour paramoteurs sur le tricycle et le réglage J-barres, qui intègre l'avantage de pièces jointes point culminant avec la possibilité de transférer le poids du pilote et sentir le planeur en vol. Dufour est aussi consultant pour entreprises paramoteur.

Dufour a remporté la première place aux compétitions nationales américaines paramoteur en 2003, 2004, 2005 et 2006, ainsi que la première place pour atterrissage de précision avec le moteur au cours de la Basse-Ham 2002 fly-in, la France et Pizzo 2003 fly-in, en Italie. Il a quitté comps dans à la fin de 2006.

http://www.paratour.com/content/ericdufour.php
Louis, tu as utilisé Google pour la traduction ?

Il y a des petites choses pas trop françaises dans ce texte.

Mais on y lit l'essentiel. Dommage que le site de Éric soit maintenant uniquement en Anglais.

Michel
Tu parles d'une histoire rockembolesk. J'avais jamais entendu parlé de ce gars là. Merci Louis pour l'info! Personne ne me dis jamais rien à moi!
Salut Louis,

J'espère que tu as eu l'occasion de le saluer.
Je l'aurais cru trop occupé avec son école pour se déplacer si loin de son site commercial aux States. J'aurais aimé pouvoir le rencontrer.

À+
C'est quand même paradoxal, en fin de semaine à la rencontre de St-Gédéon, on a eu le privilège d'avoir la visite de Eric Dufour.
Et sa visite est passé complètement inaperçu!
De plus Samedi après-midi, Éric nous a donné une belle prestation de controle en vol par conditions très venteuse. Il a d'ailleur été chaudement aplaudi, suite a cette prestation.

J'ai réalisé aussi que presque personne, ne connais ce Monsieur.

Donc, je vous le présente rapidement.

Eric Dufour est natif d'Alma, au Lac-St-Jean, donc il étais chez-lui en fin de semaine.
Éric est la personne par qui tout à commencé!
C'est Éric qui a introduis le paramoteur au Québec et aux États-Unis.
Il a importé les premier paramoteurs, en 1989, alors que personne ne connaissait cette activité, et que le paramoteur en était à ses premiers balbutiement en Europe.

C'est lui qui a développé les techniques de décollage, d'instructions, etc... Même les Européens ont ont adopté les techniques de M.Dufour.
Il est reconnu mondialement comme un pionnier dans cette discipline, et tout les fabricants de voiles , moteur et paramoteur savent qui est Éric Dufour. Et ce à la grandeur du globe!

Personnellement lors de la formation théorique, je présente toujours Éric Dufour, afin que les nouveaux adeptes sache d'ou on vient, et comment le paramoteur à fait ses début en Amérique. Je considère qu'un peu d'histoire est toujours bon pour quiconque s'intéresse à une activité tel que le vol à voile motorisé.

Tout les vieux pilotes comme moi (16 ans + de vol), sommes ses enfants, en quelque sorte.
Nos élèves sont ses petits enfants. Alors il est important de connaitre notre grand-père, non?
Je me disait Samedi dernier que 3 générations de pilotes étais présent, lors de cette rencontre.

Je pourrais continuer, en racontant l'histoire du paramoteur au Québec, mais le temps me manque.

C'est drôle que nous affichons tous sur nos véhicules l'affirmation "JE ME SOUVIENS" , mais que dans les faits, "ON SE RAPPELLE DE RIEN"

J'ai passé une belle Journée de Samedi à cette rencontre, et je remerci les organisateurs, de leurs bonne initiative.

En passant, quoi de mieux pour souper au" Lac " qu'une bonne soupe aux gourgannes, de la tourtière et de la tarte aux beulwet!

Raynald Tremblay aussi d'Alma, Lac-St-Jean.
Oui Michel j'ai eu la chance de discuter avec lui et même de faire l'essais de sa voile Axis Power pluto ll 21 m2, avec laquelle il a fait une super démonstration de pilotage par vent soutenue.
Merci M. Dufour Smile

Merci Raynald de compltéter l'information qui me manquais, maintenant nous en savons plus sur le début du Paramoteur en Amérique du Nord Idea
Il y a sûrement quelqu'un qui a filmé cette "super démonstration" ???
J'aimerais beaucoup voir ça.
Oui, mais ça prend du temps faire des montages pis le meilleur vidéo est toujours celui que tu te fais en étant toi-même sur place.
(06-09-2011 12:07 PM)Bugsy a écrit : [ -> ]Il y a sûrement quelqu'un qui a filmé cette "super démonstration" ???
J'aimerais beaucoup voir ça.

Salut,

SebT a mis quelques photos de lui sur le fil du fly de la FDS de St-Gédéon.

https://picasaweb.google.com/10310631127...directlink

C'est lui qui fait les grandes oreilles avec sa voile.

Merci SebT de partager tes photos et de nous laisser voir l'atmosphère de ce fly-in.
C'est pas tout le monde qui fait l'effort de publier des photos de ses excursions.
Avec le site Picasaweb c'est très facile. En général si tu les réduis à 400k par photo tu gardes suffisamment de précision et de qualité . Le download est moins long.La galerie de photos de Windows live a un réducteur de photos intégré très rapide.

À+
(06-09-2011 08:04 AM)Louber a écrit : [ -> ]Oui Benoit il a formé la majorité de nos instructeurs du Québec, j'ai fais quelques recherche pour les partager, question de savoir comment à débuter le paramoteur au Québec.
.....

Excellent je suis à regarder les liens.
C'est un rappel pour moi, mais je suis toujours content de les lire.
J'avais la majorité de ce textes en pdf, mais c'est mieux de les vori sur un site web.
Salut Michel R.,

Bizarre, pour moi le paramoteur a été une révélation en 2007.
Je n'avais aucune idée de son existence avant ce temps. Si j'avais su qu'en 1990 il y avait un club de paramotoristes à Montréal , j'aurais été un des premiers à voler. Je connaissais le Delta par contre, mais non motorisé.

À+
Michel à Montréal s'étais Paramotion à se moment la.

http://www.paramotion.ca/2006/fr/home_fr.html
Moi, je l'ai découvert plus tôt, je voyais de temps en temps, des gars voler, une fois au Saguenay et deux fois au Lac Saint-Jean, mais je leur avais jamais parlé. C'est Internet qui m'a mis en contact avec le paramoteur.
J'ai suivi mon cours en 2005 chez Paramotion, une école satellite de Éric Dufour à l'île Perrot. C'est là que je l'ai rencontré la première fois avec son épouse Élisabeth qui était acrobate avec un chariot.
Cela m'a mis un petit buzz dans le cerveau, le chariot ça pouvait être cool.
Je n'avais pas rencontré à nouveau Éric avant samedi dernier, dommage que j'ai dû arrive si tard. Dommage également que dimanche il ait plu tant que cela.
(06-09-2011 07:27 PM)Louber a écrit : [ -> ]Michel à Montréal s'étais Paramotion à se moment la.

Hé, ce site là avait disparu...
Dommage les Solos 2005 sont disparus. J'y avais ma photo.
(06-09-2011 07:27 PM)Louber a écrit : [ -> ]Michel à Montréal s'étais Paramotion à se moment la.

Paramotion a opéré en 2005 et 2006.
URLs de référence