Une facile. Bien ça va en être une en deux volets. Premier volet.
Si vous voulez trouver le nord, parce que supposons que vous êtes perdu, et que vous n'avez pas de boussole ou de GPS. Alors comment faites-vous?
Pis la y'é pas question d'atterrir pour aller voire de quel côté pousse la mousse sur les arbres ou de poser la question a quelqu'un qui se promène dans les bois... OK là !
Avant votre décolage, de quel direction étais le vent et quel étais les prévisions... le soleil est-il présent..avez-vous un concact radio ?
Hey Big Bird?
Es ce que le soleil es visible ?
Ouais...
J'avais pris ça pour du cash, oups, mon erreur..
Oui le soleil est visible.
donc si le soleil est visible
avec une montre et le soleil ont a deja une bonne idée ....
mais ca semble trop facile
mais moi jva aimer mieux trouver le sud

Ouais Serge, c'est vrai; est un pti peu trop facile.
Donc on va passer au volet no 2.
Comment fait on ?
La meilleur facon est avec le soleil bien sur.
6 h du matin, le soleil est exactement à l'Est.
9 h = Sud-Est
12 h = plein Sud
15 h = Sud-Ouest
18 h = Ouest
Apparament qu'on peux aussi trouvé le nord en observant les vaches. Ououi, les vaches... elles serait plus souvent qu'autrement orienter dans l'axe nord-sud. Certaine étude on été fais a se sujet.
D'ailleur je m'oriente régulierement en paramoteur en observant les vaches.

http://www.grande-randonnee.fr/Randonnee...eNord.html
http://www.lepost.fr/article/2008/08/27/...-nord.html
(27-04-2009 06:54 PM)marc26 a écrit : [ -> ]La meilleur facon est avec le soleil bien sur.
6 h du matin, le soleil est exactement à l'Est.
9 h = Sud-Est
12 h = plein Sud
15 h = Sud-Ouest
18 h = Ouest
Apparament qu'on peux aussi trouvé le nord en observant les vaches. Ououi, les vaches... elles serait plus souvent qu'autrement orienter dans l'axe nord-sud. Certaine étude on été fais a se sujet.
D'ailleur je m'oriente régulierement en paramoteur en observant les vaches. 

Ah ben là Marc, JE BOUSE !!!
La semaine dernière un gars a job ma demandé quel était la chose que je trouvais difficile à propos d'être dans une région éloignée. Ma réponse fut ( Te rends-tu compte qu'il n'y a pas UNE vache à regarder sur le bord de la route entre Tadoussac et Sept-Îles quand je descends par chez nous ). Une chance qu'il y a le fleuve... si y'é à gauche, on va vers le sud et à droite vers le nord... Dommage qu'y-a pas de vaches, je pourrais vérifier si elles regardent dans le même sense que le fleuve... Non, mais..... La c'est trop.... CHU CRAMPÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!
PS ... J'rie pas de toi mon ami, c'est le fait que si c'est vrai, on vient peut être de découvrir comment les pigeons voyageurs trouvent leurs chemins..... HAAAAAHAAAAAAHHHHAAAAAAA....................
SCUSEZ-MOI... Faut que j'aille me moucher....
LOVE YOU MAN... LOOOOVE "U"
Salut Big Bird,
Le truc du soleil et de la montre est excellent comme vous l'avez dit. Midi tu as le Sud exactement
Un autre truc:
Pour le Nord, c'est simple tu suis les Outardes.
Au printemps elles remontent vers le Nord. À l'automne elles descendent vers le Sud.
Tu souhaites de pas rencontrer des Outardes séparatistes ou indépendentistes RIN elles vont partout mais au Québec seulement
Michel
Marc, je viens juste de voir que tu avais écrit avant mon message. Je clic sur le lien et PAF! Je tombe su'l-c...

Ben là je suis bouche "B". J'aurais jamais cru ça. Bien que ce n'est pas officiel, ça porte à réflexion.
La prochaine fois que tu écris sur un fait "inusité" je me la ferme et j'fais des recherches.
Ça me fait penser dans les années 90 je parlais avec un contrôleur de Bagotville au sujet d'un F-18 sur ski. Le gars
étais mort de rire et laisse moi te dire qu'il s'en donnait à coeur joie, du moins jusqu'à ce que je lui montre une photo.

Ne devrait-elle pas regarder vers le haut afin de confirmer vos dires???
Luc, je me suis cassé la tête à essayer de trouver un site qui l'expliquait d'une bonne manière...
tks.
Je connaissais la technique avec la montre. Même sous couvert nuageux, il est possible d'évaluer la position du soleil.
Quand tes batteries de gps tombent à plat.

Marc ! J'en ai une bonne. Mettons qu'y a pas de vache, de soleil, de mousse après les arbres et que la seule chose disponible est un héliport. Alors, comment fais-tu pour trouver le nord ???