Paramoteur Quebec

Version complète : Trajectoire réciproque?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Panne-panne, panne-panne, panne-panneExclamation Big Grin

Une question que j'ai raté lors de mon examen TC. Une question de calcul, probablement très simple:

Si un cap de 250 degrés M (magnétique) conserve une trajectoire d'éloignement de 242 degrés M, le cap pour maintenir la trajectoire réciproque pour revenir au point de départ serait de:

1) 078 degrés M
2) 070 degrés M
3) 062 degrés M
4) 054 degrés M

La réponse n'est pas importante... c'est la procédure pour y arriver que je cherche.

Merci Wink
Une question mathématique, ca j'aime ca. Big Grin

Je vais essayer la réponse 4........ mais metons que je suis pas sur Rolleyes essayer votre calcule. Wink
C'est pas aussi évident a calculer que ca parrais a premiere vu.

Je vais t'expliquer ma facon de calculer quand on va se voir Bugsy, ca va mieux avec un petit dessin pour visualisé. Tongue
Je seconde pour 4 cad 52

(26-03-2009 04:45 AM)marc26 a écrit : [ -> ]Une question mathématique, ca j'aime ca. Big Grin

Je vais essayer la réponse 4........ mais metons que je suis pas sur Rolleyes essayer votre calcule. Wink

Je vais t'expliquer ma facon de calculer quand on va se voir Bugsy, ca va mieux avec un petit dessin pour visualisé. Tongue
Ben oui Marc26 on verra mieux avec ton petit dessin. Je suis sûr qu'on va comprendre. Undecided
Suis-je sur un forum ou sur un site de rencontre ?

AHHH les deux Exclamation

J'peux tu voir ton petit dessin, moué-ci moué-ci !

Big Grin
Bin là......

l'inverse de 242 deg. c'est bien 62 degré.....
(242-62 che-nous ça fait bien 180 degré...)
Avec une déviation de 8 degré sur le trajet de départ quand tu auras à revenir pour corriger ce sera 2X 8 degrés donc 16 deg.
16 degré de correction + 62 deg. = 78 degré

Ma réponse est donc A) 78 deg.

CÉ quoi la pogne? Huh Huh Huh
Oups trop de bonheur le matin pour répondre
52 même pas dans les choix
en fait 62 petit calcul mal fait (vite fait)
bon ca finissait par 2 ma réponse !

même si c'est pas la bonne reponse Angel
faut ajouter la déviation du vent
donc 54 c'est bon pour moi

(26-03-2009 05:40 AM)sergego a écrit : [ -> ]Je seconde pour 4 cad 52

(26-03-2009 04:45 AM)marc26 a écrit : [ -> ]Une question mathématique, ca j'aime ca. Big Grin

Bon, j'étais près a décendre sur la Cote-Nord pour expliquer a Bugsy mais la j'va pas décendre en plus en Abitibi pour expliquer a Toumaran. Tongue

Par contre tu semble avoir besoin d'aide aussi Toumaran, alors je tente de t'expliquer... Dodgy

Un cap de 250 degrés te donne une trajectoire de 242 degrés, donc un vent de travers du Nord-Ouest te donne une déviation de 8 degrés vers le Sud-Est.
Quand tu veux revenir sur tes pas, tu dois revenir a 62 degrés (242-180). On sais que le vent nous dévi de 8 degrés vers le sud-est, donc si tu prend le cap 62 degré, tu va te retrouvé avec une trajectoire a 70 degrés, c'est pas se qu'on recherche. Tu dois dévider ton cap de 8 degrés vers le vent, donc 62-8 degrés, donc un cap de 54 degrés va te donner la trajectoire de retour.
C'est simple non?!? Rolleyes

Si vous avez de la misere a visualisé avec ca, rien de mieux que se faire un petit dessin pour bien comprendre.
Ton explication sonne le gros bon sens, Marc. Thankyou. C'est drôle, hein? Hier soir en écrivant la question, je me disais "J'gage que c'est Marc qui va me sortir du trou..." Wink Toé pis tes calculsDodgyTongue

Bravo à toi, aussi, Serge. Vous vous méritez un beau morceau de robot, chaqueSmile

Autre quiz à venir...
Hi hi hi... Moi c'est beaucoup plus simple.
Je prends l'inverse de 250 donc 070 et je soustrais la dérive de 8 deg. donc 062.

réponse 3 Tongue
(26-03-2009 01:29 PM)marc26 a écrit : [ -> ]Bon, j'étais près a décendre sur la Cote-Nord pour expliquer a Bugsy mais la j'va pas décendre en plus en Abitibi pour expliquer a Toumaran. Tongue

Par contre tu semble avoir besoin d'aide aussi Toumaran, alors je tente de t'expliquer... Dodgy

Un cap de 250 degrés te donne une trajectoire de 242 degrés, donc un vent de travers du Nord-Ouest te donne une déviation de 8 degrés vers le Sud-Est.
Quand tu veux revenir sur tes pas, tu dois revenir a 62 degrés (242-180). On sais que le vent nous dévi de 8 degrés vers le sud-est, donc si tu prend le cap 62 degré, tu va te retrouvé avec une trajectoire a 70 degrés, c'est pas se qu'on recherche. Tu dois dévider ton cap de 8 degrés vers le vent, donc 62-8 degrés, donc un cap de 54 degrés va te donner la trajectoire de retour.
C'est simple non?!? Rolleyes

Si vous avez de la misere a visualisé avec ca, rien de mieux que se faire un petit dessin pour bien comprendre.

Relaxe un peu.....
C'est pas parce que je m'aurais trompé de 8 degré que je me serais perdu kliss Angry
De plus y a rien qui dit dans ton énoncé que le vent est exactement de la même vélocité et de la même direction lors du retour... Tongue
Une direction ça ce corrige!!!
C'est du vol à vue qu'on fais après tout !!!
hi-hi
Bigbird écrit: Hi hi hi... Moi c'est beaucoup plus simple.
Je prends l'inverse de 250 donc 070 et je soustrais la dérive de 8 deg. donc 062.

réponse 3

Bon c'a y-est, le Poulet Mécanique s'en mêle, pis, en plus, il vient nous contredire. Moi qui croyais que le dossier était clos...Angry

QUI à raison, làHuh

Si, Bigbird a raison, Marc26, il va falloir que tu revises tes méthodes de calcul, hein?Tongue Hihihi
Laisse toi pas faire Marc Alain
je suis avec toi

l'inverse de 242 (pas 250) donc 62 - 8 = 54

si tu te trompe, tu sera pas le seul Rolleyes

-serge-

(26-03-2009 04:11 PM)Bugsy a écrit : [ -> ]Bigbird écrit: Hi hi hi... Moi c'est beaucoup plus simple.

réponse 3

Bon c'a y-est, le Poulet Mécanique s'en mêle, pis, en plus, il vient nous contredire. Moi qui croyais que le dossier était clos...Angry

QUI à raison, làHuh

Si, Bigbird a raison, Marc26, il va falloir que tu revises tes méthodes de calcul, hein?Tongue Hihihi
Là on a besoin de quelqu'un qui a suivi son cours de pilote Big GrinTongueBig Grin
Big bird, effectivement ta méthode est plus simple, mais la méthode simple n'est pas toujours la bonne. Tongue
J'pense que c'est a toi que je vais devoir faire un petit dessin. Wink

La réponse est bien 4, j'en suis convaincu!!!
Désolé le poulet mécanique.
Je suis d'accord avec ton raisonnement mais en plus,
il faut tenir compte que la dérive s'inverse dépendant de la direction que l'on va.
Donc +8 dans un sens.
Donc -8 dans l'autre sens.

Donc , la réponse est 1.
Ouin......... il semble que mon explication étais pas clair car plusieurs semble en douter. Angel
On dis qu'une image vaut mille mots....
Alors je vous dévoile mon fameux dessins explicatif!!!

[Image: img-2114019mb1k.png]

On recherche bien le CAP du retour, donc la réponse est 4!!!

Avec ca j'espere que j'ai gagné mon morceau de robot en OR!!! Big Grin
Bein là... Chapeau !
C'est vrai qu'un dessin vaut 1000 mots.
J'vous dis si jamais j'ai à faire des dessins comme ça en vol Exclamation
Moi je largue la photo pis la vidéo Dodgy

Big Grin Big Grin Big Grin
BON! Je comprend, làIdea Merci Marc, un morceau de robot en OR juste pour toiBig Grin
Désolé d'avoir douté tes grandes compétances en mathématiqueConfused
Dossier closCool
Pages : 1 2
URLs de référence