Ça, c'est pas une question, mais plutôt une demande d'information.
Lorsque j'ai commencé a faire mon boulot en 1983 le bilinguisme était la norme, MAIS cela na pas toujours été comme tel! Malheureusement, l'anglais était la langue de l'aviation. Le pilote francophone devait parler anglais sur les airs même si son répondant (aussi francophone) devait le faire en anglais. L'histoire qui ma été raconté était qu'un pilote transportant le premier ministre du Québec de l'époque (René Levesque) a osé faire ses communications en français. Une grosse polémique naquit de cet évènement ( il semble même que ça fait les manchettes ) ce qui aurait permis à la langue française d'être utilisée pour les gens de l'air au Québec.
J'aimerais savoir si quelqu'un a une référence là-dessus???
tks
Les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent comprendre le combat pour la conservation de la langue française et en plus ils ont bien d'autres préoccupations
Voir:
La crise des Gens de l’Air au Québec au cours des années 1975 et 1976
Références
"Mourrir pour des idées d'accord mais de mort lente"
Merci pour le lien, it's verrrr euhhhh.... c'est twrès biienne...
Oups! J'ai du avoir un pti arrière goût 70.
C'est toute une affaire la langue.
C'est encore d'actualité aujourd'hui.
J'étais avec des jeunes étudiants cette semaine en classe et
ils n'ont pas idée des débats que l'on a dû avoir pour pouvoir avoir des informations en français dans nos manuels techniques et autres.
Voilà qu'avec Internet et la mondialisation, les jeunes se disent bien, si ça existe juste ne anglais, c'est pas grave, on va faire avec.
Moi ça me purge de voir des gens baisser les bras face au combat du français comme langue de travail. Comme langue de travail, ça veut dire aussi la langue des manuels de référence aux produits que l'on utilise au Québec.
Bon, hé bien c'est peut-être hors sujet, mais ça me soulage.
Michel R
Pas du tout, le combat de la langue s'applique dans tous les domaines et on a tendance a oublier un peu trop vite tous les efforts de ceux qui nous on précédés.
PS Belle vidéo (ton vol du 21 mars) RichardPhoto. L'été dernier j'ai fait quelques voles à Roberval, Val-Jalbert et Chambord. Dire que j'ai travaillé là pendant un bon bout de temps et il a fallu que j'achète un paramoteur pour voir cette région dans toute sa beauté.
Salut Michel R.
Oui et on a encore du chemin à faire dans ce domaine.
Un site Québécois en français de paramoteur aurait été impossible à imaginer il y a quelques dizaines d'années. Je sais y'avait pas de parapout à ce moment ni de sites internet.
En connaissez vous sur l'aviation en français ou même des revues ?
Michel
(28-03-2009 06:52 PM)Big Bird a écrit : [ -> ]PS Belle vidéo (ton vol du 21 mars) RichardPhoto. L'été dernier j'ai fait quelques voles à Roberval, Val-Jalbert et Chambord. Dire que j'ai travaillé là pendant un bon bout de temps et il a fallu que j'achète un paramoteur pour voir cette région dans toute sa beauté.
J'ai volé à St-Gédéon, à Roberval, à St-Prime, mais pas encore à Val Jalbert.
J'ai hâte de survoler le site et la chute.
Michel R