Paramoteur Quebec

Version complète : Question quiz
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Pour poursuivre la tradition du quiz. Qui peut dire la signification de S.O.S et de Mayday ? Bien sûr le gagnant méritera un merveilleux morceau de robot "virtuel" on s'entend.

est-ce S'ont Où les Secours ?

Mayday ??? Jour suivant le PayDay ?

Qui sait ...
(16-03-2009 12:49 PM)Big Bird a écrit : [ -> ]Pour poursuivre la tradition du quiz. Qui peut dire la signification de S.O.S et de Mayday ? Bien sûr le gagnant méritera un merveilleux morceau de robot "virtuel" on s'entend.

Je sais,

Mais je veux pas casser le punch alors regardez pas plus bas
=>>>>>>>>>>>>>>>>
=
==
=
=
=

=
=
=
=
=

=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=

c'est SOS= Save Our Soles
Sauvez nos âmes ...bizarre pas nos corps

Mayday c'est la déformation anglaise de m'aider
qui sonne pareil Je crois.

Historiquement le premier message de demande d'aide ayant été faite par un pilote Français mais reçu par la marine Anglaise !! Je crois

Désolé de casser le punch si vite !!SmileSmile
Mais il fallait pas regarder !!!

Michel
Oh boy ! Je savais qu'elle était pas vraiment dure mais là pas aussi facile que ça.
Et bien Michel j'vais en trouver une autre mais un ti peu plus difficile cette fois là.
Bon...
Tentative NO 2, on va voir si celle-là est plus difficile.

Peut-on survoler, longer où traverser une ligne haute tension?
Si oui, quelle hauteur, comment traverser et de quel côté longer si on suit ladite ligne ?

Ha ah!
(16-03-2009 03:29 PM)Big Bird a écrit : [ -> ]Bon...
Tentative NO 2, on va voir si celle-là est plus difficile.

Peut-on survoler, longer où traverser une ligne haute tension?
Si oui, quelle hauteur, comment traverser et de quel côté longer si on suit ladite ligne ?

Ha ah!

Salut Big bird,

Ah bin là par exemple ça se complique. tu l'as vraiment pas pris la dernière !!SmileBig Grin

Je sais, C'est ...Idea... plus haut que le pylône !!!
Je donne ma langue au chat.
Ca semble une question piège. Dodgy
C'est pas en dessous qu'il faut passer??? UndecidedUndecidedUndecided
Ahahaha Wink

Sérieusement, je dirais a 1 000pieds et la traverser de facon le plus parallèle possible.
Je prend une chance.
Je fais une tentative sans recherche, je dirais 500 pieds de plus que la hauteur de l'obstacle ( en l'occurrence le pylône). De plus on se doit de traverser le plus perpendiculairement que possible.
Pour longer une ligne électrique, je dirais à droite de la ligne. HuhHuhHuh
Salut Big bird,

C'est le fun ta question,

J'ajoute qu'il ne faut PAS longer une ligne haute tension.

La distance pour la croiser serait la même que tout autre obstacle dans la zone où tu voles, comme si c'était une construction quelconque.
Donc si tu dois être à 1000 pi du sol et que les pylônes ont 300pi, alors tu dois être à 1300 pi en tout.
Où est mon morceau de parapout, un hélice ferait l'affaire. J'en ai besoin.....HuhSmile

Michel
pour ce qui est de traverser une ligne a haute tension je crois que l`ont doit la traverser au dessus du pylone,
parce que c`est l`endroit le plus , si ont la traverse entre deux pylones ont risque de ne pas voir le cable qui est
plus haut que les autres sur la ligne. pour le reste je donne ma langue au chat.
Contrairement à Michel (explo), le SOS ne veut pas sauver les semelles mais les âmes = Save our souls.
De plus, les lettres ont été choisies non pas pour leurs significations mais parce qu'elles sont les plus faciles à distinguer en code morse: ... --- ...
Il faut se rappeler que ces codes ont apparus avec le début de la télégraphie.

Les recommandations pour traverser les lignes électriques est toujours au-dessus des pylones car on peut les voir contrairement aux lignes qui peuvent être difficiles à distinguer.
Quand à suivre le long d'une ligne, personnellement je me tiendrais du côté sous le vent (downwind) à au moins 100 verges (mètres pour les jeunes). Comme ça, si je suis poussé, je serai éloigné plutôt que projeté vers les lignes.

Quoique je dois dire que dimanche, je n'ai pas voulu suivre les copains de l'autre côté des lignes et suis allé visité d'autres secteurs.

L'important c'est d'abord penser sécurité. Les fils font partie du paysage. Ce n'est pas une raison pour s'y accrocher.

Bon vols,
Michel tu n'as pas gagné ton morceau je pense...

Je me lance sans vérification, je dirais que tu as raison pour le 1000pi mais si tu longes la ligne il faut le faire par la droite et à une distance latérale d'au moins 500 pi, je suis peut-être dans les patates pis en y pensant je n'ai pas toujours respecté cette règle si elle bonne Huh

J'écris des niaiseries peut-être Rolleyes
Salut la gangTongue
Dans l'aviation, règle general, tout se passe "par la droite". Parcontre, un circuit d'attente standard au tour d'un aéroport, se fait, normalement, par la gauche. Mais, il y a des exceptions, il y a toujours des maudites exceptions dans l'aviation! Huh
En passant, j'ai ENFIN été faire mon examen finale, chez Transport Canada. Legal Cool

Brian
(17-03-2009 11:54 AM)Bugsy a écrit : [ -> ]Salut la gangTongue
Dans l'aviation, règle general, tout se passe "par la droite". Parcontre, un circuit d'attente standard au tour d'un aéroport, se fait, normalement, par la gauche. Mais, il y a des exceptions, il y a toujours des maudites exceptions dans l'aviation! Huh
En passant, j'ai ENFIN été faire mon examen finale, chez Transport Canada. Legal Cool

Brian

En passant j'avais bien dit Save Our Soles pour SOS
Je m'essaie de nouveau,

Tu dois respecter les distances standard . Donc 1000 pi verticalement de plus que la hauteur du pylône et 500 pi horizontalement
C'est la règle du 1000pi, 500pi mais à partir du pilône que tu traverses.

Je crois aussi que tu abordes par la droite comme dans un évitement d'abordage entre deux avions qui se rencontrent.

Mon morceau de robot s.v.p.

Michel,
Et bien, c'est pas pire pantoute...

Le premier morceau va à TOUT LE MONDE!!!

Et oui, ça parait bizarre, mais le texte qui suit ne fait pas mention d'une altitude précise pour passer au-dessus.
Il dit : Avant d’entreprendre tout vol à basse altitude, le pilote doit savoir quel est le but de l’exercice et quel est son cadre de légalité on peu prendre pour exemple les hélicos qu'Hydro Québec nolise pour faire la surveillance et l'entretien de leurs lignes. Donc une opération légale.

Là-dessus on s'est mis deux gars pour trouver le texte qui dit pas plus bas que 1000 ft mais ont la pas trouvé.

Pour ma pars j'aime mieux me fier aux minimums de franchissement d'obstacle 1000ft, de cette façon je suis certain de ne
pas me tromper et surtout de ne pas finir comme un yo-yo au bout d'un fils. On ne sait jamais quand le vent change d'idée. En plus on évite une facture supplémentaire d'hydro Idea

Pour la traverser et bien là, j'ai tombé sur l'hélice quand j'ai lu ça
(franchissez la ligne à 45 degrés). J'ai aucune idée pourquoi ? Mais bon M'enfin, comme dirait Gaston Lagaffe.

Pour longer les fils, le texte dit (demeurez du côté droit de la direction de votre vol) comme sur la route. Pas pire hein, de cette façon on évitera une circoncision quelque peu douloureuse, gracieuseté d'hélico machinchouette.

Ah !et pis tiens... 3 morceaux pour tout l'monde. Félicitation!

Voici le texte intégral.

2.4 Vol à basse altitude
Avant d’entreprendre tout vol à basse altitude, le pilote doit savoir quel est le but de l’exercice et quel est son cadre de légalité. Par conséquent, pour qu’un vol de ce genre se passe sans problème, il est important que le pilote prenne connaissance du relief de la région survolée, des conditions météorologiques, des caractéristiques techniques de l’aéronef et qu’il choisisse les cartes appropriées.
Tous les objets connus à au moins 300 pieds AGL (ou ceux moins hauts mais considérés dangereux) figurent sur les cartes de navigation à vue. Cependant, étant donné que les travaux de construction ne font pas l’objet d’une surveillance étroite, on ne peut garantir que toutes les structures sont connues; c’est donc là un autre danger qui s’ajoute à la pratique du vol à basse altitude déjà considérée comme dangereuse.
Signalons en outre que même si les structures considérées comme susceptibles d’être dangereuses pour la navigation aérienne doivent être signalées, notamment par des feux stroboscopiques haute intensité pour toutes les structures d’une hauteur égale ou supérieure à 500 pieds AGL, la majorité des collisions entre aéronefs et structures ont lieu à des altitudes inférieures à 300 pieds AGL. (Voir AGA 6.0).
Les activités d’exploitation à la dynamite, auxquelles est associée l’industrie forestière, sont une autre source de préoccupation pour les vols à basse altitude. La trajectoire des débris varie selon le type d’explosifs utilisés, la matière dégagée et la couverture des arbres, s’il en existe. Ce genre d’activités peut faire l’objet ou non d’un NOTAM.
2.4.1 Voler près des lignes haute tension
Les grandes lignes haute tension sont faciles à voir, mais lorsque vous volez dans leur voisinage, vous devez prendre le temps de distinguer qu’elles sont vraiment là, puis adopter les mesures de sécurité qui s’imposent. N’oubliez pas que l’oeil humain est limité; si le paysage en arrière-plan ne fournit pas suffisamment de contraste, alors vous ne verrez pas un fil ou un câble. Bien que les structures hydroélectriques soient grandes et généralement assez visibles, certains de leurs câbles sont de véritables dangers cachés.

Le faisceau de conducteurs principal se compose de plusieurs gros câbles. Ces conducteurs lourds qui pendent ont un diamètre d’environ deux pouces et sont très visibles. Ils distraient souvent les pilotes qui, alors, ne voient pas les fils parafoudre ou les fils de garde, lesquels sont d’un diamètre beaucoup plus petit.
Les fils de garde ne pendent pas comme les conducteurs principaux le font et sont difficiles à repérer, même par bonne visibilité. La seule façon de voler en toute sécurité consiste à éviter la zone où se trouvent les câbles eux-mêmes et de toujours franchir une ligne au niveau d’un pylône en conservant le plus de distance possible par rapport à celui-ci ainsi qu’une altitude sécuritaire.
 Lorsque vous suivez des lignes haute tension, demeurez du côté droit de la direction de votre vol et surveillez les câbles transversaux et les haubans.
 Attendez-vous à du brouillage radio et à du brouillage électrique dans le voisinage des lignes hautes tension.
 Pour un vol à basse altitude, il faut d’abord survoler la zone et vérifiez la carte.
 Gardez-vous une « porte de sortie » et franchissez la ligne à 45 degrés.
 Réduisez la vitesse si la visibilité est mauvaise (en VFR, visibilité d’un mille, à l’écart des nuages, à une vitesse maximale de 165 kt).
Attention ! — Voler intentionnellement à basse altitude est dangereux. Transports Canada avise tous les pilotes que voler à basse altitude pour éviter du mauvais temps ou pour des raisons opérationnelles est une activité dangereuse.
Luc c'est une joie de te lire.

Surtout après le vol d'aujourd'hui où un controleur aérien nous indiquait qu'on était seul pis dans les faits on était pris en chasse par deux bandits, une chance on ne les avaient pas dans nos 6 heures.
J'pense que la prochaine fois j'apporte un douze pis je tire Dodgy
Big GrinBig Grin

Le vol à vue demeure du vol à vue fac checkez-vous pareil Blush

Note: Les appareils étaient en dehors de la zone de contrôle et tous les deux n'étaient pas en approche de l'aéroport, je pense qu'ils n'avaient pas à se rapporter mais je suis quand même surpris qu'il ne les voyait pas au radar ou par leur transpondeur...
En fait, ceci est une question pour toi Luc.
Ouille...

Ici on a juste un radar secondaire, c'est un équipement qui fonctionne seulement si l'aéronef est muni d'un transpondeur. On donne un code à 4 chiffres, le pilote entre l’information dans son transpondeur et la cible apparait avec l'identification l'altitude, vitesse etc. Mais si le pilote ne l'ouvre pas et bien il est invisible. Dans ses cas la on a besoin de la vielle techno ( le radar primaire ) comme dans les vieux films et lui, donne un écho mais aucune information. Je pense que le contrôleur terminal de Québec la mais je suis pas certain que celui de la tour la aussi.

T'as bien raison de dire qu'il faut garder un œil ouvert. Une fois j'ai vu un Lear Jet faire du raz mot le long d'une ligne haute tension à 500 km/h. Je ne sais pas si s'était une illusion d'optique mais il semblait voler plus bas que les câbles.

J'vais essayer de vous trouver une autre ptite colle en attendant.
Lors d’un petit déjeuner du club de paramoteur notre petit nouveau, Jonathan pour pas le nommer, ma poser une question sur l’échelle de lisibilité. ( quant on fait un test radio quoi )

D’où ma prochaine question Quizzzzzz.

Comment doit-on évaluer un signal radio.
4 sur 5 ou 10 sur 10 racine carré de 81 divisée par le rayon d’un cercle de 30cm, peut-être même (crache ta gomme j’comprends a'r'gien) bein celle-là je l’ai déjà entendu Wink

Ouais... J'espère qu'elle est pas aussi facile que mon SOS celle-la ?
Là je te reçois 5 sur 5

capitche Tongue
Ouin! Un peu facile, le dernier "quiz". Étant donné que tu sembles être le gourou de ce thread, mon ami Luc, lance nous des questions dans une catégorie un peu plus difficile, non? J'ai beaucoup aimé le quiz des lignes à haute tension, par exemple.
J'attend... eh, on attend TongueTongue. Hit us with your best shotExclamation

Brian
Hi hi hi...

Et bien Brian, elle n’est pas si facile que ça. Jette un coup d'oeil à la réponse de MacSic (si y'avait un gros piton buzzer sur la page j'pourrais m'en donner à coeur joie) Tongue parce que c'est PAS ÇA .... Même que de temps en temps quelques-uns de mes collègues se trompent. Angel

Oh hooooo... J'pense qu'on en avait parlé non ? Donc tu connais la bonne réponse. Huh
Pages : 1 2
URLs de référence